top 15 video capture software 

 

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous donner envie d'enregistrer l'écran de votre ordinateur - principalement lorsque vous créez un didacticiel détaillé ou une vidéo explicative. Vous trouverez de nombreuses applications logicielles avec des fonctions d'enregistrement d'écran; cependant, tous ne sont pas aptes à être utilisés. Lorsque vous recherchez le meilleur logiciel de capture vidéo gratuit, vous devez être conscient de certaines fonctionnalités, en particulier les fonctionnalités d'annotation. Le meilleur logiciel de capture vidéo devrait certainement vous permettre d'annoter et d'ajouter d'autres éléments utiles à votre vidéo enregistrée.

 

Fait intéressant, cet article couvre en détail les meilleurs logiciels de capture vidéo pour les systèmes d'exploitation macOS, Windows et Linux. Par conséquent, quel que soit le système d'exploitation de votre ordinateur, vous trouverez un logiciel de capture vidéo parfait à utiliser pour votre prochaine vidéo explicative ou tutoriel.

 

Cet article est divisé en trois parties, répertoriant les logiciels de capture vidéo les plus fiables pour chaque système d'exploitation informatique. Vous pouvez naviguer rapidement avec la table des matières.

 

Guides similaires:

Top 15 des meilleurs logiciels d'enregistrement d'écran [gratuit et payant]

Top 12 des enregistreurs de webcam gratuits et payants

 

 

Première partie: Meilleur logiciel de capture vidéo Mac

 

Ces applications logicielles d'enregistrement vidéo fonctionnent de manière transparente sur les ordinateurs MacBook. Cependant, certains d'entre eux ont des versions de système d'exploitation Windows.

 

1. Enregistreur d'écran DVDFab

dvdfab

Le logiciel DVDFab 11 est livré avec un utilitaire de capture vidéo complémentaire gratuit (disponible dans le module "Launchpad ") qui vous permet d'enregistrer / capturer l'écran de votre appareil iOS sur des ordinateurs Windows ou MacBook. Pour utiliser la solution de capture vidéo DVDFab, vous devez connecter votre appareil iOS à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB, puis sélectionner les fonctionnalités "Screen Mirroring " sur votre iPhone. DVDFab Screen Recorder & Editor fonctionne pour les appareils Apple fonctionnant sous iOS 10 ou iOS 11. Il est doté de nombreuses fonctionnalités impressionnantes d'enregistrement et d'édition vidéo; De plus, vous pouvez facilement convertir la vidéo enregistrée dans n'importe quel format à l'aide du convertisseur vidéo DVDFab.

 

2. Lecteur QuickTime

quicktime player

 

 

 

 

QuickTime Player d'Apple peut également servir de logiciel de capture vidéo gratuit et fiable pour les utilisateurs de MacBook. Le lecteur QuickTime est disponible sur la plupart des ordinateurs Mac par défaut; par conséquent, vous n'aurez pas besoin de télécharger de logiciel tiers. Fait intéressant, cet utilitaire de capture vidéo sur MacBooks prend en charge les raccourcis clavier. Les vidéos capturées avec QuickTime Player peuvent être modifiées et partagées vers / entre différentes plates-formes. QuickTime Player est un utilitaire polyvalent sur les MacBook d'Apple, et si vous recherchez simplement un logiciel de base pour enregistrer l'écran de votre MacBook, QuickTime Player peut être votre meilleur pari.

Remarque: QuickTime Player enregistre votre vidéo enregistrée au format MOV.

 

3. Utilisez la commande d'enregistrement à l'écran par défaut pour Mac

on-screen recording

Contrairement à Windows, les MacBooks sont livrés avec une grande variété d'utilitaires intégrés qui peuvent vous aider à enregistrer votre écran; QuickTime Player est l'un d'entre eux, et en appuyant sur Maj-Commande (⌘) -5, vous pouvez également lancer un autre utilitaire d'enregistrement à l'écran disponible sur mac.

Cependant, cet outil n'est disponible que sur macOS Mojave ou versions ultérieures. Si votre MacBook exécute une version plus ancienne, vous devriez essayer les autres options de cette liste. Fait intéressant, il existe de nombreux outils d'enregistrement à l'écran pratiques auxquels vous aurez accès lorsque vous essayez cette méthode pour enregistrer l'écran de votre MacBook. Cependant, vous ne pourrez pas choisir un format de sortie pour votre vidéo enregistrée.

 

4. Screencast-O-Matic

o matic

Screencast-O-Matic est un logiciel de capture vidéo professionnel disponible sur différentes plates-formes et systèmes d'exploitation. Ce logiciel d'enregistrement vidéo est livré avec de nombreux packages qui vous aideront à faire apparaître votre clip enregistré comme vous le souhaitez. Vous pouvez annoter vos vidéos, ajouter des effets et effectuer un montage vidéo rapide avant de partager les clips enregistrés. Avec le logiciel de capture vidéo Screencast-O-Matic, il est facile de créer des vidéos éducatives, des vidéos de travail et plus encore. Cependant, pour explorer toutes les fonctionnalités de cette application, vous devez passer à sa version pro. Vous pouvez compter sur cela comme une alternative idéale à l'enregistreur d'écran DVDFab iOS pour mac.

 

5. Enregistreur d'écran en ligne gratuit Apowersoft

Online Screen Recorder

Peut-être préférez-vous les outils en ligne aux applications logicielles; si tel est votre cas, Apowersoft Free Online Screen Recorder est l'un des meilleurs logiciels de capture vidéo gratuits pour mac. Il est entièrement basé sur le Web et ne nécessite pas de téléchargement d'application logicielle. Il existe de nombreux outils d'enregistrement à l'écran pris en charge par cette solution d'enregistrement d'écran Mac en ligne. Vous pouvez marquer la partie de votre écran où vous souhaitez des activités en cours ou simplement enregistrer les écrans entiers. En outre, cet outil de capture à l'écran vous permet de configurer différents paramètres pour obtenir ce que vous voulez. Ce logiciel de capture vidéo est bon pour être considéré par les utilisateurs de Mac.

 

Deuxième partie: logiciel de capture vidéo Windows 10

Voici les meilleures applications Windows 10 du logiciel de capture vidéo. Ces applications logicielles peuvent également fonctionner sur les anciennes versions de Windows.

 

6. Premier logiciel de capture vidéo 

debut video

Le logiciel de capture vidéo et d'enregistrement d'écran Debut est très populaire parmi les utilisateurs du système d'exploitation Windows. Il s'agit d'un logiciel de capture vidéo gratuit et intuitif prenant en charge une grande variété de fonctionnalités précieuses. Fait intéressant, cela peut agir comme un logiciel de capture vidéo en streaming parfait, car il vous permet d'enregistrer des vidéos et des films en streaming pendant leur lecture. Le premier logiciel de capture vidéo est développé par NCH, un développeur de logiciels Windows renommé. De plus, les vidéos capturées peuvent être enregistrées au format AVI, WMV, FLV, MPG, MP4, MOV et d'autres formats. Pour tous ceux qui recherchent le meilleur logiciel de capture vidéo Windows 10, celui-ci est un choix idéal.

 

7. Enregistreur d'écran et éditeur vidéo Camtasia

camtasia screen recorder

Quel que soit le but que vous devez atteindre avec la vidéo à l'écran que vous souhaitez enregistrer, cet outil Camtasia peut vous aider. C'est un logiciel de capture vidéo professionnel et fiable pour les utilisateurs de Windows. Le logiciel peut fonctionner sur les versions du système d'exploitation Windows jusqu'à ver7. Il existe de nombreuses fonctionnalités pratiques et outils intégrés à trouver sur le logiciel d'enregistrement d'écran et d'édition vidéo Camtasia. Grâce à l'interface claire, il est beaucoup plus facile pour quiconque d'accéder et d'utiliser efficacement ce logiciel, quelles que soient ses connaissances techniques. Vous pouvez choisir cette application logicielle comme alternative fiable au logiciel de capture vidéo Debut.

 

8. Capture d'écran ShareX

sharex

Voici un logiciel de capture vidéo totalement gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. ShareX Screen Capture est un utilitaire open source qui vous permet d'enregistrer ce qui se passe sur votre écran. Cela fonctionne à merveille pour créer des vidéos de didacticiel, des vidéos explicatives et des types de vidéos assez différents qui vous obligent à enregistrer l'écran de votre PC. Le logiciel ShareX Screen Capture n'a pas de version professionnelle et contient une variété de fonctionnalités pratiques pour l'enregistrement vidéo. Plus encore, il n'y a pas de limite à la durée de la vidéo que vous pouvez enregistrer avec ce logiciel open source; De plus, il vous permet de sauvegarder le clip enregistré au format GIF ou vidéo réelle (mp4).  Cet utilitaire est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et Linux.

 

9. Filmora Scrn

filmora scrn

Disponible pour macOS et Windows OS, Filmora Scrn by WonderShare est un logiciel de capture vidéo avancé avec de nombreuses fonctionnalités que vous trouverez utiles pour divers besoins. C'est un logiciel professionnel qui vous permet d'enregistrer l'intégralité de l'écran de votre PC ou de marquer un endroit pour enregistrer. Filmora Scrn est disponible gratuitement sur une période d'essai gratuite et nécessiterait un abonnement payant pour que vous puissiez continuer à profiter de ses fonctionnalités premium. Avec l'éditeur vidéo intégré de la suite complète et la prise en charge de plusieurs formats vidéo, lorsque vous recherchez le meilleur logiciel de capture vidéo, cela ne devrait pas échapper à votre liste.

 

10. Logiciel Ezvid

ezvid software

Le logiciel vidéo Ezvid fournit une variété de solutions vidéo, qui comprend une application d'enregistrement d'écran qui vous permet de créer des vidéos impressionnantes à partir de ce qui se passe sur votre écran. L'enregistreur d'écran Ezvid pour Windows est l'un des plus simples à utiliser et il fournit des fonctionnalités d'édition vidéo étendues pour personnaliser les clips enregistrés. Ce logiciel de capture vidéo est entièrement gratuit (n'a pas de version payante) et affiche une interface utilisateur intuitive très facile à comprendre. Donc, si vous avez besoin d'une application gratuite pour créer des vidéos à l'écran, c'est une considération idéale.

 

Troisième partie: Logiciel gratuit de capture vidéo pour Linux

Ici, vous trouverez les meilleurs utilitaires logiciels à utiliser pour enregistrer l'écran d'un ordinateur fonctionnant sous Linux OS.

 

11. OBS Studio

obs studio

OBS Studio est un logiciel gratuit et open source pour l'enregistrement vidéo et la diffusion en direct. Vous pouvez facilement faire référence à cet utilitaire en tant que logiciel de capture vidéo en continu. Eh bien, OBS Studio est disponible sur tous les systèmes d'exploitation informatiques: Windows, Mac et Linux. Il s'agit d'un utilitaire de capture vidéo multifonction qui est totalement gratuit pour toujours. L'application prend en charge une tonne d'éléments intégrés que vous trouverez utiles lors de l'enregistrement de flux en direct ou de films. Cependant, il n'y a pas d'éditeur vidéo intégré sur OBS Studio; cela ne fonctionne que pour enregistrer ce qui est sur votre écran. Si vous devez éditer un clip enregistré par cet outil, vous avez besoin d'un éditeur vidéo fiable.

 

12. Kazam Screencaster

kazam screencaster

Kazam est simplement conçu pour enregistrer des écrans d'ordinateur pour les systèmes exécutant Ubuntu / Linux OS. Le logiciel ne contient pas de fonctionnalités ou de packages étendus en plus des outils nécessaires à son objectif principal - l'enregistrement d'écran. Les clips capturés avec Kazam Screencaster peuvent être lus sur des lecteurs vidéo prenant en charge le format vidéo VP8 / WebM. Néanmoins, vous pouvez toujours convertir le format vidéo en formats numériques conventionnels si vous souhaitez le lire sur d'autres lecteurs multimédias. De plus, Kazam est entièrement gratuit pour toujours; vous n'aurez jamais à payer pour une fonctionnalité ou un module complémentaire. Grâce aux fonctionnalités d'interface utilisateur plus simples de Kazam, c'est l'un des meilleurs logiciels de capture vidéo gratuits pour Linux OS.

 

13. RecordMyDesktop

recordMydesktop

Si vous êtes un expert Linux ou que vous connaissez les utilitaires de ligne de commande Linux, vous préférerez peut-être cet utilitaire d'enregistrement d'écran gratuit à d'autres alternatives. recordmydesktop est un outil d'enregistrement d'écran en ligne de commande; cependant, il existe environ deux versions d'interface graphique basée sur Python (vérifiez gtk-recordMyDesktop et qt-recordMyDesktop). Téléchargez la version que vous préférez et commencez à enregistrer votre écran gratuitement. recordmydesktop n'a pas de version payante, et il a enregistré vos vidéos enregistrées au format OGV. Il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités prises en charge par le logiciel de screencast - il ne prend même pas en charge l'enregistrement par webcam, mais c'est une bonne option à considérer si vous avez juste besoin d'un logiciel d'enregistrement d'écran à utiliser sur un système Linux.

 

14. ScreenStudio

screenstudio

ScreenStudio est un outil d'enregistrement d'écran avancé pour Linux. Il est également disponible pour OS X et Windows (bêta). En utilisant ScreenStudio, vous enregistrerez de manière transparente les activités qui se déroulent sur votre écran en résolution Full HD. Fait intéressant, cet utilitaire Linux vous permet de superposer certains textes ou même d'enregistrer avec la webcam de votre PC. Plus intéressant encore, vous pouvez diffuser l'écran de votre bureau sur UStream, Hitbox ou Twitch.tv. De toute évidence, ScreenStudio est une option idéale pour chaque utilisateur Linux ayant besoin d'une solution d'enregistrement d'écran. Ce logiciel est disponible sur toutes les distributions Linux et fonctionne «prêt à l'emploi».

 

15. Enregistreur d'écran simple

screen recorder

Le dernier mais non le moindre sur cette liste est l'enregistreur d'écran Linux SimpleScreenRecorder. Il s'agit d'un logiciel de capture vidéo gratuit que vous pouvez exécuter sur les systèmes d'exploitation Linux. Le logiciel est facile à utiliser et il est capable d'enregistrer des programmes et des jeux. Vous allez adorer l'interface graphique simple de ce logiciel; De plus, vous pouvez diffuser en direct votre enregistrement sur YouTube. Il existe quelques fonctionnalités intéressantes disponibles sur SimpleScreenRecorder, et vous les trouverez utiles à différentes fins. Ce logiciel prend également en charge MKV, MP4, WebM, OGG, H.264, M4V et AVI. C'est l'un des meilleurs logiciels de capture vidéo pour Linux - beaucoup plus rapide que VLC.

 

Quatrième partie: FAQ

 

  1. Qu'est-ce qu'un logiciel de capture vidéo?

En termes simples, un logiciel de capture vidéo ou un outil d'enregistrement d'écran est un programme informatique qui vous permet d'enregistrer votre écran. Certains programmes avancés qui offrent cette fonctionnalité vous permettent également d'annoter, de diffuser en direct votre enregistrement et de faire des choses plus intéressantes.

  1. Quel est le meilleur logiciel de capture vidéo?

La capture vidéo Debut est pratiquement le meilleur logiciel de capture vidéo pour Windows OS, tandis queOn peut dire que SimpleScreenRecorder est lemeilleur logiciel de capture vidéo pour Linux. Les utilisateurs de macOS ont plusieurs façons possibles d'enregistrer l'écran de leur MacBook sans télécharger un 3rd logiciel de fête.

  1. Le premier logiciel de capture vidéo est-il sûr?

Certes, le premier logiciel de capture vidéo peut être utilisé en toute sécurité sur les ordinateurs Windows. Il prend en charge Windows 10, 8 et 7.

  1. Quel est le meilleur logiciel de capture vidéo pour les jeux?

OBS Studio est le meilleur logiciel d'enregistrement d'écran pouvant être utilisé pour enregistrer le jeu. Il est intuitif à utiliser et contient de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

 

Cinquième partie: que demander de plus?

 

Il y a plus de choses que vous pouvez faire avec la vidéo enregistrée. Par exemple, vous pouvez convertir la vidéo en GIF ou la convertir en différents formats vidéo.

 

Convertir une vidéo entre différents formats à l'aide de DVDFab Toolkit Video Converter

toolkit video converter

Le package DVDFab Toolkit est livré avec un ensemble d'outils utilitaires qui servent à de nombreuses fins. Il existe un outil de conversion disponible dans le package Toolkit, et il vous permet de convertir rapidement votre vidéo enregistrée en différents formats. Lancez simplement DVDFab Toolkit, cliquez sur "Convertisseur ", téléchargez votre vidéo, définissez les paramètres de base et cliquez sur "Démarrer " pour convertir la vidéo.

 

Convertir une vidéo en GIF à l'aide de DVDFab Toolkit Vidéo en GIF

toolkit video

L'outil Vidéo en GIF sur DVDFab Toolkit vous permet de transformer des vidéos en GIF en quelques clics. Tout ce que vous avez à faire est de lancer DVDFab Toolkit, de faire défiler vers le bas et de cliquer sur l'outil "Vidéo en GIF ", de télécharger votre vidéo, de choisir la durée du GIF et de cliquer sur "Début. "

 

Pour d'autres sujets liés à la vidéo, consultez:

1.Top 10 des éditeurs vidéo TikTok

2.Top 10 des meilleurs sites Web de montage vidéo pour le montage vidéo en ligne

top 15 video capture software 

 

There are quite a lot of reasons that can make you want to record your computer’s screen – mostly when you’re creating a detailed tutorial or an explainer video. You will find many software applications with screen recording functions; however, not all are fit for use. When looking out for the best free video capture software, you should be conscious of certain features, especially annotation features. The best video capture software should definitely allow you to annotate and add other useful elements to your recorded video.

 

Interestingly, this article extensively covers the top best video capture software for macOS, Windows, and Linux OSes. Hence, irrespective of your computer’s operating system, you’ll find a perfect video capture software to use for your next explainer video or tutorial.

 

This article is divided into three parts, listing the most reliable video capture software for each computer operating system. You can quickly navigate with the table of content.

 

Similar guides:

Top 15 Best Screen Recording Software [Free & Paid]

Top 12 Free and Paid Webcam Recorders

 

 

Part One: Best Video Capture Software Mac

 

These video recording software apps work seamlessly on MacBook computers. However, some of them have Windows OS versions.

 

1. DVDFab Screen Recorder

dvdfab

The DVDFab 11 software comes with a free add-on video capture utility (available in the “Launchpad” module) that allows you to record/capture your iOS device screen on Windows or MacBook computers. To use DVDFab video capture solution, you need to connect your iOS device to your computer using a USB cable, and then select the “Screen Mirroring” features on your iPhone. DVDFab Screen Recorder & Editor works for Apple devices running on iOS 10 or iOS 11. It is packed with a lot of impressive video recording and editing features; plus, you can easily convert the recorded video into any format using DVDFab video converter.

 

2. QuickTime Player

quicktime player

 

 

 

 

Apple’s QuickTime Player can also serve as a reliable free video capture software for MacBook users. The QuickTime Player is available on most mac computers by default; hence you won't need to download any third-party software. Interestingly, this video capture utility on MacBooks supports keyboard shortcuts. Videos captured with QuickTime Player can be further edited and shared to/across different platforms. QuickTime Player is a versatile utility on Apple MacBooks, and if you’re looking for just a basic software to record your MacBook screen, QuickTime Player can be your best bet.

Note: QuickTime Player saves your recorded video in MOV format.

 

3. Use the Default On-Screen Recording Command for Mac

on-screen recording

Unlike Windows, MacBooks come with quite a variety of built-in utilities that can help you record your screen; QuickTime Player is one of them, and by pressing Shift-Command (⌘)-5, you can also launch another on-screen recording utility available on mac.

However, this tool is only available on macOS Mojave or later versions. If your MacBook runs an older version, you should try out the other options on this listicle. Interestingly, there are a bunch of handy on-screen recording tools you’ll have access to when you try out this method to record your MacBook's screen. However, you won’t be able to choose an output format for your recorded video.

 

4. Screencast-O-Matic

o matic

Screencast-O-Matic is a professional video capture software that is available across various platforms and OSes. This video recording software comes with quite a lot of packages that'll help make your recorded clip appear as you wish. You can annotate your videos, add effects, and perform some quick video editing before sharing the recorded clips. With the Screencast-O-Matic video capture software, it’s easy to create educational videos, work videos, and more. However, to explore all the features of this app, you need to upgrade to its pro version. You can rely on this as an ideal alternative to the DVDFab iOS screen recorder for mac.

 

5. Apowersoft Free Online Screen Recorder

Online Screen Recorder

Maybe you prefer online tools to software-based applications; if that is your case, then Apowersoft Free Online Screen Recorder is one of the best free video capture software for mac. It is fully web-based and does not require you to download any software app. There are quite many on-screen recording tools supported by this online mac screen recording solution. You could mark out the part of your screen where you want ongoing activities, or simply record the entire screens. Also, this on-screen capture tool allows you to configure different settings to get what you want. This video capture software is good on to be considered by mac users.

 

Part Two: Video capture software windows 10

Here are the top best video capture software windows 10 applications. These software apps can also work on older Windows versions.

 

6. Debut Video Capture Software 

debut video

The Debut video capture and screen recorder software is quite popular among Windows OS users. It is an intuitive free video capture software with support for a wide variety of valuable features. Interestingly, this can act as a perfect streaming video capture software because it allows you to record streaming videos and movies as they play. Debut video capture software is developed by NCH, a renowned windows software developer. More so, the captured videos can be saved in AVI, WMV, FLV, MPG, MP4, MOV, and other formats. For anyone looking for the best video capture software windows 10, this one is an ideal choice.

 

7. Camtasia Screen Recorder and Video Editor

camtasia screen recorder

Irrespective of the purpose you need to achieve with the on-screen video you wish to record, this Camtasia tool can help you out. It is a reliable, professional video capture software for Windows users. The software can run on Windows OS versions down to ver7. There are many handy features and built-in tools to find on the Camtasia screen recorder and video editor software. Thanks to the clear-cut interface, it is much easier for anyone to access and use this software efficiently irrespective of their technical knowledge. You can pick this software app as a reliable alternative to the Debut video capture software.

 

8. ShareX Screen Capture

sharex

Here comes a totally free video capture software for Windows 10 users. ShareX Screen Capture is an open-source utility that lets you record what's happening on your screen. It works awesomely for making tutorial videos, explainer videos, and quite different types of videos that require you to record your PC screen. ShareX Screen Capture software does not have a pro version and packs a variety of handy features for video recording. More so, there’s no limit to the length of video you could record with this open-source software; plus, it allows you to either save the recorded clip as GIF or actual video (mp4).  This utility is available for Windows and Linux operating systems.

 

9. Filmora Scrn

filmora scrn

Available for macOS and Windows OS, Filmora Scrn by WonderShare is an advanced video capture software with lots of features you’ll find handy for various needs. It is a professional software that lets you record your entire PC screen or mark out a place to record. Filmora Scrn is available for free over a free-trial period and would require a paid subscription for you to continue enjoying its premium features. With full-suite built-in video editor and support for multiple video formats, when seeking for the best video capture software, this should not escape your list.

 

10. Ezvid Software

ezvid software

The Ezvid video software provides a variety of video solutions, which includes a screen recorder app that allows you to create impressive videos from what's happening on your screen. Ezvid screen recorder for Windows is one of the easiest to use, and it provides extensive video editing features to personalized the recorded clips. This video capture software is entirely free to use (doesn’t have a paid version) and flaunts an intuitive user interface that is very easy to understand. So, if you need a free app for creating on-screen videos, this is an ideal consideration.

 

Part Three: Free Video Capture Software for Linux

Here, you will find the best software utilities to use in recording the screen of a computer running on Linux OS.

 

11. OBS Studio

obs studio

OBS Studio is a free and open-source software for video recording and live streaming. You can comfortably refer to this utility as a streaming video capture software. Well, OBS Studio is available across computer operating systems: Windows, Mac, and Linux. It is a multi-feature video capture utility that is completely free to use forever. The app supports a ton of built-ins that you’ll find handy when recording live streams or movies. However, there’s no built-in video editor on OBS Studio; it only works for recording what's on your screen. If you need to edit a clip recorded by this tool, you need a reliable video editor.

 

12. Kazam Screencaster

kazam screencaster

Kazam is simply made to record computer screens for systems running Ubuntu/Linux OS. The software is not packed with extensive features or packages asides the tools required for its primary purpose – screen recording. Clips captured with Kazam Screencaster can be played back on video players that support VP8/WebM video format. Nevertheless, you can always convert the video format to conventional digital formats if you wish to play it back on other media players. Also, Kazam is entirely free forever; you'll never have to pay for a feature or add-on. Thanks to the simpler UI features by Kazam, it is one of the best free video capture software for Linux OS.

 

13. RecordMyDesktop

recordMydesktop

If you’re a Linux expert or you’re familiar with Linux command-line utilities, you might prefer this free screen recording utility to other alternatives. recordmydesktop is a command-line screen recording tool; however, there are about two Python-based GUI versions (check gtk-recordMyDesktop and qt-recordMyDesktop). Download the version you prefer and start recording your screen for free. recordmydesktop doesn't have a paid version, and it saved your recorded video(s) in OGV format. There are not many features supported by the screencast software – it doesn’t even support webcam recording, but it’s a good option to consider if you just need a screen recording software to use on a Linux system.

 

14. ScreenStudio

screenstudio

ScreenStudio is an advanced Linux screen recorder tool. It is also available for OS X and Windows (beta). Using ScreenStudio, you will seamlessly record the activities happening on your computer screen full HD resolution. Interestingly, this Linux utility lets you overlay certain texts or even record with your PC’s webcam. More interestingly, you can stream your desktop screen to UStream, Hitbox, or Twitch.tv. Obviously, ScreenStudio is an ideal option for every Linux user in need of a screen recording solution. This software is available on all Linux distros and works "out-of-the-box."

 

15. Simple Screen Recorder

screen recorder

Last but not least on this list is the SimpleScreenRecorder Linux screen recorder. This is a free video capture software you can run on Linux OS systems. The software is easy to use, and it is capable of recording programs and games. You will love the straightforward GUI of this software; plus, you could live-stream your recording on YouTube. There are a couple of interest features available on SimpleScreenRecorder, and you'll find them handy for different purposes. This software also supports MKV, MP4, WebM, OGG, H.264, M4V, and AVI. It is one of the top best video capture software for Linux – very much faster than VLC.

 

Part Four: FAQs

 

  1. What is video capture software?

Simply put, a video capture software or a screen recording tool is a computer program that allows you to record your screen. Some advanced programs that offer this feature also allow you to annotate, live-stream your recording, and do more interesting stuff.

  1. What is the best video capture software?

The Debut video capture is practically the best video capture software for Windows OS, while SimpleScreenRecorder can be said to be the best video capture software for Linux. macOS users have several possible ways to record their MacBook screen without downloading a 3rd party software.

  1. Is debut video capture software safe?

Certainly, the debut video capture software is safe to use on Windows computers. It supports Windows 10, 8, and 7.

  1. What is the best video capture software for gaming?

OBS Studio is the best screen recorder software that can be used to record gameplay. It is intuitive to use and packs a lot of good features.

 

Part Five: What More?

 

There are more things you could do with the recorded video. For example, you can convert the video to GIF, or convert it to different video formats.

 

Convert Video Between Various Formats Using DVDFab Toolkit Video Converter

toolkit video converter

The DVDFab Toolkit package comes with a bunch of utility tools that serve for many purposes. There’s a converter tool available on the Toolkit package, and it lets you quickly convert your recorded video into different formats. Simply launch DVDFab Toolkit, click on “Converter,” upload your video, set the basic parameters, and click “Start” to convert the video.

 

Convert Video to GIF Using DVDFab Toolkit Video to GIF

toolkit video

The Video to GIF tool on DVDFab Toolkit allows you to turn videos into GIF in just a few clicks. All you need to do is launch DVDFab Toolkit, scroll down and click on “Video to GIF” tool, upload your video, choose the GIF duration, and click “Start.”

 

For other video related topics, check out:

1. Top 10 TikTok video editors

2. Top 10 Best Video Editing Websites for Video Editing Online