L'extension de fichier VOB correspond au fichier Video Object. Ces fichiers sont assez courants et constituent un conteneur pour les fichiers vidéo, les fichiers audio, les sous-titres et le menu d'un DVD. Les fichiers VOB sont présents dans le dossier DVD VIDEO_TS. Ils peuvent parfois être cryptés et ne sont donc pas toujours lisibles sur tous les lecteurs multimédias du marché. De plus, les lecteurs par défaut des systèmes d'exploitation Windows et Mac ne prennent pas en charge ce format.

Partie 1 : Comment lire les fichiers VOB sur Windows 10 ?

Il existe de nombreux lecteurs de fichiers VOB gratuits et payants sur le marché. Pour quelqu'un qui veut regarder un film sur son ordinateur portable, les lecteurs gratuits comme VLC sont parfaits. Cependant, pour ceux qui veulent connecter leur ordinateur portable à leur téléviseur pour profiter de l'expérience HD, les lecteurs de fichiers VOB payants sont une meilleure option. Voyons maintenant les applications qui peuvent lire les fichiers VOB sur Windows 10.

DVDFab Player 6

DVDFab Player 6 est probablement le meilleur lecteur de fichiers VOB qui existe. Avec la prise en charge de toutes les résolutions, y compris la résolution 4k, aucun lecteur ne se rapproche de DVDFab Player 6. Il ne s'agit pas seulement d'un lecteur multimédia mais d'un centre multimédia entièrement équipé qui organise vos fichiers multimédia avec Poster Walls. DVDFab Player 6 est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac.

Modes de lecture

Il dispose de deux modes de lecture : le mode TV et le mode PC. Le mode TV vous permet de connecter votre PC à vos téléviseurs grand écran et de profiter de vidéos HD, UHD ou 4k dans toute leur splendeur avec une sortie audio HDR10 et Hi-Res. Le mode PC permet de regarder le film de votre ordinateur optimisé en fonction de la taille de l'écran. Le mode TV est également compatible avec la télécommande de Windows Media Center.

playback modes

Gestion des médias locaux par Poster Wall

Gérer des centaines de films sur votre stockage local ou même sur un serveur multimédia peut être un véritable casse-tête. Si vous voulez vous promener dans votre collection pour faire un bon choix, les affiches de films peuvent fonctionner bien mieux que les simples noms de films. DVDFab Player 6 rend cette tâche très facile. Il gratte et télécharge vos affiches de films, puis les divise en groupes corrects. En cliquant sur ces affiches, vous accédez à une fenêtre où vous pouvez voir toutes les métadonnées associées au film.

Prise en charge de plusieurs formats audio/vidéo

DVDFab Player 6 offre une prise en charge diversifiée des formats audio et vidéo. Vous pouvez lire tous les codecs actuellement utilisés par les principales maisons de production. Quelques-uns des codecs supportés sont :

Audio: MP3, WAV, M4A, FLAC, OGG, CUE, APE

Vidéo: Formats MP4, MKV, MOV, VOB, M2TS avec prise en charge des codecs H.264, H.265 (HEVC), WMV.

Disque: Il sert également delecteur DVDlecteur Blu-ray ainsi qu'un lecteur 4k UHD.

Vous pouvez utiliser ce lecteur de fichiers VOB pour lire du contenu 3D sur votre téléviseur 3D. Il prend en charge la lecture 3D des véritables disques Blu-ray 3D, des fichiers ISO et des vidéos 3D SBS (côte à côte) ou top & bottom.

video formats

VLC Media Player

vlc media player

La plupart des utilisateurs de Windows ont installé VLC Media Player comme lecteur multimédia par défaut. Il s'agit d'un outil open source gratuit doté de nombreuses fonctionnalités dont la plupart des utilisateurs ne sont même pas conscients. De la prise en charge d'une multitude de formats multimédia à la conversion de formats, en passant par la radio en ligne et le téléchargement de vidéos YouTube, VLC a tout pour plaire. C'est une solution parfaite en tant que lecteur de fichiers VOB gratuit. Vous pouvez lire un seul fichier ou ajouter plusieurs fichiers à sa file d'attente. Vous disposez des commandes générales du lecteur multimédia, comme l'avance rapide, le contrôle de la vitesse, les sauts de ligne de temps et les options avancées comme l'application d'effets audio et visuels, le recadrage, la modification de la saturation des couleurs, l'application de superpositions et l'application d'actions avancées comme l'anti-scintillement, le flou de mouvement, le flou spatial, etc.

Lecteur Kodi

kodi player

Le lecteur multimédia Kodi est un logiciel open-source qui possède un lecteur de DVD développé en interne. Il a la particularité de pouvoir lire et mettre en pause à la volée des films présents dans des images DVD ISO et IMG ou des DVD-Vidéo (IFO/VOB/BUP). Vous pouvez ajouter vos émissions de télévision à sa bibliothèque et le lecteur Kodi classera les fichiers de manière organisée en fonction de la saison et des détails de l'épisode. La vignette apparaîtra avec son affiche, sa bannière, l'étiquette "regardé", la description de l'émission et même ses acteurs. Vous pouvez l'utiliser pour parcourir vos photos, regarder et enregistrer la télévision en direct et essayer ses nombreux modules complémentaires qui ne cessent d'étendre ses capacités. C'est un excellent choix non seulement comme lecteur VOB mais aussi pour d'autres types de lecture.

Potplayer

potplayer

Potplayer est un lecteur multimédia gratuit mais non open-source qui peut fonctionner comme un lecteur VOB. Il utilise l'accélération matérielle pour utiliser un minimum de ressources sur votre ordinateur en utilisant DXVA, CUDA, QuickSync. Si vous avez un film en 3D, vous pouvez utiliser ce lecteur pour regarder le mouvement sur votre PC ou 3DTV. Il prend en charge plusieurs formats de sous-titres comme les sous-titres texte (SMI et SRT), les sous-titres DVD (Vobsub) et Blu-ray, les animations ASS/SSA et les balises SMI Ruby, etc. Pour que votre installation reste légère, il n'installe pas tous les codecs mais prend en charge OpenCodec afin que vous puissiez installer n'importe quel codec lorsque le besoin s'en fait sentir. Il prend en charge Direct3D9 Ex Flip Mode et Overlay. Vous pouvez l'utiliser pour lire des DVD sur l'ordinateur, la télévision ou la TVHD.

Partie 2. Comment lire les fichiers VOB sur Mac ?

Bien qu'il s'agisse du format de fichier par défaut sur les DVD, Mac ne prend pas du tout en charge les fichiers VOB. Si vous avez un dossier ou un disque DVD, vous vous demandez comment lire les fichiers VOB. De nombreux lecteurs VOB disponibles sur le marché vous aideront à lire les fichiers VOB sur Mac. Nous vous présentons ci-dessous ces lecteurs VOB pour Mac :

DVDFab Player 6

DVDFab Player 6 a également une version Mac. Toutes les fonctionnalités dont nous avons parlé ci-dessus sont présentes dans sa version Mac. Il vous faudra chercher longtemps pour trouver un meilleur lecteur VOB sur le marché.

VLC Media Player

Il s'agit d'un autre lecteur VOB disponible à la fois pour Windows et pour Mac. Il possède les mêmes fonctionnalités dans sa version Mac que dans sa version Windows.

Elmedia Player

Vous pouvez utiliser ce lecteur gratuitement comme lecteur de fichiers VOB. Il est simple à utiliser, et vous n'avez pas besoin d'utiliser des astuces pour commencer à lire des fichiers VOB avec lui. Il prend en charge plusieurs langues, la police et la taille des sous-titres (qui peuvent être modifiées), et vous pouvez également sélectionner l'encodage. Une version premium est également disponible, avec laquelle vous bénéficiez de quelques fonctionnalités supplémentaires comme la diffusion de la vidéo sur Apple TV, la prise d'images fixes et la personnalisation des paramètres de lecture.

MPlayerX

MPlayerX

Il s'agit d'une application gratuite et open-source qui utilise deux autres applications open-source - FFmpeg et MPlayer. L'interface est très minimaliste et prend en charge les commandes de pincement pour zoomer, de tapotement et de glissement. Il prend en charge plusieurs formats de fichiers et peut fonctionner confortablement comme un lecteur VOB.

Vous pouvez également l'utiliser pour regarder des films sur votre home cinéma car il fonctionne avec un câble SPDIF. L'encodage des sous-titres est automatiquement détecté et converti. Vous pouvez l'utiliser pour diffuser directement du contenu vidéo à partir de sites Web comme Vimeo et YouTube.

5KPlayer

Il s'agit là encore d'un lecteur VOB gratuit pour Mac. Vous pouvez l'utiliser pour lire des fichiers VOB, des vidéos UHD et pour votre liste de lecture musicale également. Vous pouvez également l'utiliser pour diffuser vos vidéos sans perte de qualité via AirPlay et DLNA.

Faites glisser et déposez le fichier VOB sur ce lecteur pour lancer la lecture de la vidéo. Et si vous aimez écouter la radio en ligne, 5KPlayer est un bon choix pour vous puisque vous pouvez l'utiliser pour écouter la BBC, Heart, Capital, Gold et d'autres chaînes.

Partie 3. Lire les fichiers VOB sur les téléphones portables

VOB étant un conteneur pour les DVD, il est évident que vous n'aurez pas de support natif pour les lire sur les smartphones. Une meilleure idée pour lire ces fichiers sur les smartphones est de convertir les VOB dans un format adapté aux smartphones comme MP4 plutôt que de chercher un lecteur VOB pour smartphone.

Voir aussi:Convertir MOV en MP4 avec le Top 10 des convertisseurs vidéo

zamzar.com

Zamzar.com

Il s'agit d'un site de conversion de fichiers VOB en ligne que vous pouvez utiliser pour convertir des fichiers VOB en MP4. Il a une taille limite de 50 Mo, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l'utiliser pour la plupart de vos fichiers vidéo. Bien qu'il soit parfait pour un petit fichier vidéo comme un clip ou une vidéo musicale, nous devons chercher de meilleures solutions hors ligne pour convertir les VOB en MP4.

DVDFab Video Converter

DVDFab est un utilitaire haut de gamme qui prend en charge le processus de conversion de VOB en MP4 du début à la fin. Il prend en charge la conversion vidéo et audio et supporte une grande variété de formats.

  • Connectez votre smartphone à votre ordinateur.

  • Chargez les fichiers VOB dans l'interface de DVDFab Video Converter.

  • Sélectionnez le format de sortie MP4 s'il n'est pas déjà sélectionné. Vous pouvez également utiliser la section Profil pour sélectionner votre appareil exact. Vous obtiendrez ainsi une sortie vidéo optimisée pour votre appareil.

DVDFab video converter

  • Sélectionnez le répertoire de sortie du fichier. Vous pouvez sélectionner "Mobile Device" dans la liste déroulante afin que le fichier converti soit directement disponible dans la galerie de votre smartphone.

  • Cliquez sur le bouton Start pour lancer la conversion.

start conversion

Récapitulatif

Dans cet article, nous avons abordé 6 lecteurs VOB que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur. Avec ces lecteurs, vous n'avez pas besoin d'utiliser des astuces ou de télécharger des codecs. Il vous suffit d'installer le lecteur et de vous préparer à regarder votre vidéo. Et dans le cas où vous voulez regarder la vidéo sur votre smartphone, la convertir en MP4 est la meilleure option disponible.

VOB file extension stands for Video Object file. These files are quite common and are a container for video files, audio files, subtitles and menu of a DVD. VOB files are present in the DVD VIDEO_TS folder. These can be sometimes encrypted and hence don’t always play on all media players in the market. And the default players on Windows and Mac operating systems anyhow don’t support this format.

 

Part 1: How to Play VOB Files on Windows 10?

 

There are many free and paid VOB file players in the market. For someone who wants to watch a movie on their laptop, free players like VLC are perfect. However, for those who want to connect their laptops with their televisions to get that HD experience, paid VOB file players are a better option. Let’s look at the applications which can play VOB files on Windows 10.

 

DVDFab Player 6

 

DVDFab Player 6 is probably the best VOB file player out there. With support for all resolutions including up to 4k resolution, no player comes close to DVDFab Player 6. It is not just a media player but a fully equipped media centre that organizes your media files with Poster Walls. DVDFab Player 6 is available for both Windows and Mac operating systems.

 

Playback Modes

 

It has two modes of playback - TV and PC mode. TV mode is when you want to connect your PC to you big-screen televisions and enjoy HD or UHD or 4k videos in their full glory along with HDR10 and Hi-Res audio output. PC mode is for watching the movie of your computer optimized according to the screen size. The TV mode is also compatible with the remote control for Windows Media Center.

 

playback modes

 

Local Media Management by Poster Wall

 

Managed hundreds of movies on your local storage or even a media server can be a headache. If you want to stroll through your collection to get a good pick, movie posters can work much better than just movie names. DVDFab Player 6 makes this task super-easy. It scrapes and downloads your movie poster and then divides them into correct groups. Clicking on these posters will take you to a window where you can see all the metadata associated with the movie.

 

Multiple Audio/Video Formats Supported

 

DVDFab Player 6 has diverse support for audio and video formats. You can play all codecs currently used by major production houses. A few of the codecs supporter are:

 

Audio: MP3, WAV, M4A, FLAC, OGG, CUE, APE

Video: MP4, MKV, MOV, VOB, M2TS formats with support for H.264, H.265 (HEVC), WMV codecs.

Disc: It also serves as a great DVD Player, Blu-ray Player as well as 4k UHD Player.

 

You can use this VOB file player to play 3D content on your 3D television. It gives 3D playback support on genuine 3D Blu-ray discs, ISO files and SBS (side-by-side) or top & bottom 3D videos.

 

video formats

 

VLC Media Player

 

vlc media player

 

Most Windows users have VLC Media Player installed as their default media player. It is a free open source tool with many features that most users are not even aware of. Ranging from support for a multitude of media formats to format conversion, online radio and YouTube videos download; VLC has it all. It is a perfect solution as a free VOB file player. You can play a single file or add multiple files to its queue. You get the general media player controls like fast forward, speed control, timeline jumps and advanced options like applying audio and visual effects, cropping, changing color saturation, applying overlay and applying advanced actions like Anti-Flickering, Motion blur, Spatial blur, etc.

 

Kodi Player

 

kodi player

 

Kodi media player is open-source software that has an in house developed DVDPlayer. It has a rare feature of being able to play and pause movies on the fly that are present in ISO and IMG DVD-images or DVD-Video (IFO/VOB/BUP). You can add your TV shows to its library and Kodi Player will arrange the files in an organized manner according to its season and episode details. The thumbnail will appear along with its poster, banner, watched tag, show description and even its cast. You can use it to browse your photos, watch and record live TV and try out its many Add-ons that keep on extending its capabilities. It is a great choice not only as a VOB player and for other playback purposes as well.

 

Potplayer

 

potplayer

 

Potplayer is your free but not open-source media player that can works as a VOB player. It uses hardware acceleration to use minimal resources on your computer using DXVA, CUDA, QuickSync. If you have a 3D movie, you can use this player to watch the move on your PC or 3DTV. It has support for multiple subtitle format support like Text subtitles(SMI & SRT), DVD(Vobsub) and Blu-ray subtitles, ASS/SSA animation and SMI Ruby tags, etc. To keep your installation lightweight, it does not install all codecs but supports OpenCodec so that you can install any codec as and when the need arises. It supports Direct3D9 Ex Flip Mode and Overlay. You can use it to play DVD on the computer or TV or HDTV.

 

Part 2. How to Play VOB Files on Mac?

 

Despite being the default file format on DVDs, Mac has no support at all for VOB files. If you have a DVD folder or a disc, you will be stuck wondering how to play VOB files. Many VOB players in the market will help you play VOB files on Mac. Let’s look at these VOB players for Mac below:

 

DVDFab Player 6

 

DVDFab Player 6 has a Mac version as well. All those features are which we discussed above, are present in its Mac version. You will need to look hard to find a better VOB player in the market.

 

VLC Media Player

 

It is yet another VOB player that is available for both Windows and Mac. It has the same features in its Mac version as on its Windows version.

 

Elmedia Player

 

You can use this player for free as a VOB file player. It is simple to use, and you don’t need to use any tricks to start playing VOB files with it. There is support for multiple languages, subtitle font, and size (which can be changed), and you can select the encoding as well. There is a premium version available as well with which you get a few extra features like streaming of the video to Apple TV, taking image stills and customizing playback settings.

 

MPlayerX

 

MPlayerX

 

It is a free, open-source application that uses two other open-source applications - FFmpeg and MPlayer. The interface is very minimalist which support for pinch to zoom, tap and swipe controls. It supports multiple file formats and can comfortably work as a VOB player.

 

You can use it to watch movies on your home theatre as well since it works with SPDIF cable. The encoding of subtitles is automatically detected and converted. You can use it to stream video content from websites like Vimeo and YouTube directly.

 

5KPlayer

 

This is again a free VOB player for Mac. You can use it to play VOB files, UHD videos and for your music playlist as well. You can also use it to stream your videos losslessly over AirPlay & DLNA.

 

Drag and drop the VOB file onto this player to start playing the video. And if you are like listening to online radio, 5KPlayer is a good choice for you since you can use it to listen to the BBC, Heart, Capital, Gold, and other channels.

 

Part 3. Play VOB Files on Mobile Phones

 

VOB being a container for DVDs, it is obvious that you won’t get native support to play them on smartphones. A better idea to play these files on smartphones is to convert VOB to a smartphone-friendly format like MP4 rather than looking for a smartphone VOB player.

 

Related: Convert MOV to MP4 with Top 10 Video Converters

 

zamzar.com

 

Zamzar.com

 

It is an online VOB file converter website which you can use to convert VOB file to MP4. It has a size limit of 50MB which means that you can’t use it for most of your movie files. While it is perfect for a small video file like a clip or a music video, we need to look for better offline solutions to convert VOB to MP4.

 

DVDFab Video Converter

 

DVDFab is a premium utility that takes care of the VOB to MP4 conversion process from start to end. It supports both video and audio conversion and supports a wide variety of formats.

 

  • Connect your smartphone to your computer.

  • Load the VOB files to the interface of DVDFab Video Converter

  • Select output format as MP4 if not already selected. You can also use the Profile section to select your exact device. This way, you get a video output that is optimized for your device.

 

DVDFab video converter

 

  • Select the output directory for the file. You can select “Mobile Device” from the dropdown so that the converted file is directly available in your smartphone Gallery.

  • Click on the Start button to start conversion.

 

start conversion

 

Wrap Up

 

In this article, we have discussed 6 VOB players you can use on your computer. With these players, you don’t need to use any tricks or download any codecs. Just install the player and get ready to watch your video. And in case you want to watch the video on your smartphone, converting it to MP4 is the best available option.