Qu'est-ce que la technologie d'accélération GPU?

 

L'accélération matérielle GPU est l'utilisation de l'unité de traitement graphique (GPU) pour transférer les tâches gourmandes en calcul du CPU au GPU. La raison pour laquelle le GPU est mieux conçu pour gérer les tâches de traitement de calcul est que le GPU se compose de processeurs plus petits mais plus efficaces qui gèrent le calcul en parallèle au lieu du calcul en série par CPU. L'accélération GPU est utilisée pour exécuter des algorithmes d'apprentissage automatique, dans les voitures autonomes, les drones, les jeux haut de gamme, les applications d'imagerie médicale et de gestion multimédia telles que les rippers de DVD, les amplificateurs vidéo, etc.

 

Quand devez-vous activer ou désactiver l'accélération matérielle GPU?

 

L'accélération GPU peut offrir une vitesse de traitement 10 fois supérieure à celle d'un processeur. Le seul effet secondaire vient avec le fait qu'il pourrait conduire à une plus grande consommation d'énergie. Donc, si votre batterie est faible, il peut être judicieux de désactiver l'accélération GPU. Cependant, ce n'est pas toujours vrai car de nos jours, nous avons certains GPU matériels spécialisés qui peuvent prendre moins d'énergie pour effectuer le même traitement que ce qu'il faut sur un processeur.

 

La question qui reste en suspens est donc la suivante: quand activer ou désactiver l'accélération matérielle GPU. La réponse à cette question est: maintenez toujours l'accélération matérielle activée. Les applications conçues pour utiliser l'accélération GPU fonctionneront mieux, la fonctionnalité activée et les applications qui ne l'utilisent pas non plus. Certaines applications de notre expérience peuvent rencontrer des bogues lors de l'utilisation de l'accélération GPU. Vous pouvez désactiver l'accélération GPU pour ces applications à partir de leur section Paramètres.

 

Comment activer l'accélération matérielle

 

Windows 10

turn on gpu acceleration on Windows 10

 

La prise en charge de l'accélération matérielle dans Windows 10 était un paramètre pendant longtemps avant qu'une mise à jour en fasse enfin une fonctionnalité. Avant de commencer à vous dire comment activer l'accélération matérielle dans Windows, vous devez voir si vous exécutez Windows 10 version 2004 ou Build 19041. Vous pouvez vérifier cela dans Paramètres & gt; Système & gt; À propos.

 

Cette version est disponible dans la mise à jour Windows 10 mai 2020. En plus de cela, vous aurez besoinNvidia GeForce 451.48+ ou Pilote Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Beta. La mise à jour Nvidia GeForce rend l'accélération GPU disponible pour tous ses utilisateurs, tandis que pour AMD, la fonctionnalité n'est disponible que pour ses utilisateurs bêta.

 

Pour activer l'accélération GPU dans Windows 10, recherchezParamètres graphiques et basculez le commutateur sousPlanification GPU accélérée par le matériel option sur Activé.

 

Chrome

 

Google Chrome est une application gourmande en ressources. Vous pouvez voir combien de RAM il utilise même lorsqu'une simple page Web est ouverte. Ouvrez plusieurs onglets et vous avez une application monstre qui consomme les ressources de votre ordinateur. L'accélération GPU offre la possibilité de transférer le travail de traitement lourd par votre Google Chrome du CPU au GPU. Par défaut, cela est activé dans la plupart des installations de Google Chrome.

 

turn on GPU acceleration on Chrome

Vous pouvez aller dans la section Paramètres et rechercher \ "Matériel \" (chrome: // paramètres /? search = matériel) pour voir l'option Basculer pour activer l'accélération matérielle GPU.

 

Firefox

 

Firefox par défaut utilise l'accélération GPU pour améliorer les performances du processeur et transférer le contenu graphique lourd vers le GPU. Vous pouvez voir le paramètre pour l'activer ou le désactiver sous Options & gt; Général & gt;   section Performance. Vous devrez désélectionner \ "Utiliser les paramètres de performances recommandés \" pour pouvoir personnaliser le traitement parallèle ou désactiver l'accélération GPU.

 

turn on gpu acceleration on firefox

 

Où la technologie d'accélération matérielle GPU est-elle appliquée?

 

L'accélération GPU, alors qu'elle était initialement conçue pour les images animées ou les vidéos, trouve maintenant un large éventail d'utilisations. Parmi ces nombreuses applications, beaucoup sont désormais liées au traitement vidéo comme le montage vidéo, le traitement vidéo, les jeux, etc. Voyons en détail comment et où l'accélération GPU trouve une utilisation majeure dans le monde informatique d'aujourd'hui.

 

Copie de DVD

 

Faire une copie d'un DVD implique un traitement majeur. Il s'agit d'abord de faire une copie locale des données du disque, puis de graver les mêmes données sans perte sur un autre disque. C'est pourquoi vous entendrez le ventilateur de votre ordinateur s'allumer lorsque vous copiez un DVD. La copie d'un DVD original peut également impliquer la suppression de protections qui augmente encore le besoin de puissance de traitement. Pour faire face à ces besoins en ressources, la plupart des logiciels de copie de DVD premium utilisent l'accélération matérielle GPU.

En savoir plus sur meilleur logiciel de copie de DVD.

 

Extraction de DVD

 

Semblable à la copie de DVD, l'extraction d'un DVD protégé implique beaucoup de décodage et de suppression de la protection. Il existe de nombreux types de protections sur le marché et de nouveaux algorithmes de protection arrivent chaque année. Le décodage de telles protections et le maintien de la qualité vidéo et audio intacte nécessitent une grande puissance de traitement qui est obtenue par l'accélération matérielle du GPU. Les plus grands leaders des logiciels de gestion de DVD prétendent fournir une amélioration de 10 fois la vitesse à l'aide de l'accélération matérielle GPU.

 

Conversion vidéo

 

La conversion vidéo signifie changer le format d'encodage de la vidéo et / ou de l'audio. Il s'agit d'un processus gourmand en ressources car il implique de décomposer complètement le contenu multimédia de son format actuel et de le placer dans un conteneur complètement différent. De nombreux outils permettent également le montage vidéo pendant le processus comme le recadrage, le rognage, le changement de saturation des couleurs, le changement de la qualité vidéo, etc. Bref, ce n'est rien de moins que le rendu d'une vidéo complètement nouvelle. L'accélération matérielle GPU rend le temps de traitement beaucoup plus court en supprimant la charge du processeur et en effectuant le multitraitement beaucoup plus efficacement.

 

Jeux

 

Les jeux en ligne et hors ligne sont gourmands en ressources car ils impliquent un traitement graphique en temps réel. Les fabricants de GPU, comme Nvidea, proposent des mises à jour régulières du GPU pour prendre en charge les nouveaux jeux. Différents testeurs ontbenchmarké différents matériels GPU en jouant à des jeux et a publié les différences qu'ils constatent lors du rendu d'image lors de l'utilisation d'un GPU et sans celui-ci. La différence qu'ils voient varie de quelques images au double de la fréquence d'images améliorée requise pour l'affichage sur des écrans 4k.

 

Apprentissage automatique

 

L'apprentissage automatique implique des modèles d'apprentissage en profondeur qui nécessitent une puissance de calcul élevée. De nombreux débutants pensent qu'ils auront besoin de la puissance du cloud computing pour pouvoir travailler sur des algorithmes de Deep Learning. Cependant, c'est loin d'être la vérité. Parmi les exigences pour développer un bon système de réseau neuronal, la tâche la plus gourmande en ressources est la formation du modèle d'apprentissage en profondeur. En effet, la formation implique de multiples multiplications matricielles. Si vous pouvez effectuer ces calculs en parallèle au lieu de le faire en série, vous pouvez concevoir votre réseau neuronal sur votre ordinateur portable. Et c'est là qu'un GPU entre en scène. Comme nous l'avons vu ci-dessus, un processeur graphique a activé le traitement parallèle qui correspond exactement à nos besoins en matière de formation sur les modèles d'apprentissage automatique.

 

Comment activer l'accélération matérielle GPU lors de la conversion d'une vidéo?

 

Comment activer l'accélération matérielle avec Intel GPU

 

Lorsque vous utilisez DVDFab pour convertir une vidéo, vous pouvez vous assurer que DVDFab utilise l'accélération matérielle GPU pour améliorer la vitesse de conversion. Avec l'accélération matérielle Nvidia HEVC CUDA et l'accélération AMD APP, DVDFab peut augmenter de 30 fois la vitesse de conversion. Le dernier GPU de Nvidia prend en charge les encodages h.265, alias l'encodage HEVC qui offre une amélioration des performances 30x par rapport à l'encodage logiciel. Ces GPU sont - GeForce GTX 960, GeForce GTX 970 et GeForce GTX 980. Si vous en avez, vous pouvez bénéficier de HEVC CUDA. Pour activer l'accélération matérielle GPU avec DVDFab, accédez à Paramètres communs & gt; Général & gt; Codec A / V et réglez le décodeur vidéo et l'encodeur vidéo sur CUDA.

 

turn on gpu acceleration when copying a DVD

 

Comment activer l'accélération matérielle avec le GPU AMD

 

Même si vous utilisez AMD au lieu d'Intel, vous pouvez profiter de l'accélération matérielle GPU. AMD APP, l'abréviation de AMD Accelerated Parallel Processing, est l'accélération matérielle GPU lorsque vous avez une carte graphique AMD. Si vous avez la bonne carte GPU AMD, DVDFab l'utilise pour décoder des vidéos H.264, H.265, VC1 et MPEG2 et encoder des vidéos H.264 et H.265, actuellement, en Blu-ray Copy, Blu-ray Ripper, Convertisseur Blu-ray en DVD, Convertisseur vidéo et sera dans plus de produits assez tôt.

 

Pour activer l'accélération matérielle AMD GPU, les utilisateurs doivent suivre les mêmes étapes que celles mentionnées pour Nvidea ci-dessus, sauf pour la dernière partie. Au lieu de CUDA, ils doivent sélectionner l'application AMD dans la liste déroulante pour les vidéos d'encodage et de décodage. L'APP AMD vers l'option sources H.265 ne fonctionne pas mais cela sera corrigé bientôt. Toutes les cartes de la famille GPU AMD prises en charge par DVDFab et la liste complète ne peuvent être vérifiéesici.

 

turn on gpu acceleration when converting a video

 

Il est possible que l'activation de l'accélération matérielle provoque parfois des erreurs lors du processus de conversion ou de copie. Si vous voyez des erreurs, vous pouvez désactiver l'accélération matérielle et réessayer d'exécuter l'option. Vous devez également signaler ces erreurs à l'équipe de DVDFab afin qu'elle puisse résoudre le problème dans sa prochaine version.

 

Copie et conversion UHD

 

La copie des disques vidéo 4k peut prendre plus de 20 heures lorsqu'un processeur effectue le processus de copie et de conversion. Cependant, avec un GPU comme la série GeForce GTX 10 (Pascal) et au-dessus, le même processus prendra moins d'une heure ou moins. Vous pouvez comparer les performances de DVDFab Converter lorsque vous utilisez un GPU et sans Nvidia CUDA et APP AMD  et  respectivement. Il est évident que l'accélération matérielle GPU s'adapte parfaitement aux exigences de ceux impliqués dans le montage vidéo ou qui souhaitent copier ou extraire des disques UHD.

What is GPU Acceleration Technology?

 

GPU Hardware Acceleration is the use of Graphics Processing Unit (GPU) to shift compute-intensive tasks from the CPU to the GPU. The reason why GPU is better designed to handle compute processing tasks is that GPU consists of smaller but more efficient processors which handle computing in parallel instead of the serial computing by CPU. GPU acceleration is used for running Machine learning algorithms, in autonomous cars, drones, high-end games, medical imaging and multimedia handling applications like DVD Rippers, Video enhancers, etc.

 

When do you need to turn on or disable GPU hardware acceleration?

 

GPU acceleration can offer 10x better processing speed than a CPU. The only side effect comes with its that it might lead to more power usage. So, if you are running low on battery, it might be a good idea to disable GPU acceleration. However, this is not always true because nowadays we have certain specialist hardware GPU which can take less power to do the same processing than what it takes on a CPU.

 

So the question that still hangs in the air is - when to turn on or disable the GPU hardware acceleration. The answer to this question is - always keep hardware acceleration ON. Applications which are designed to make use of GPU acceleration will work better which the feature enabled and applications which don’t use it won’t be impacted either. Certain applications in our experience might experience bugs when using GPU acceleration. You can disable GPU acceleration for these applications from their Settings section.

 

How to turn on Hardware Acceleration

 

Windows 10

turn on gpu acceleration on Windows 10

 

Hardware Acceleration support in Windows 10 was a setting for a long time before an update finally made it a feature. Before we start telling you how to turn on Hardware Acceleration in Windows, you need to see if you are running Windows 10 version 2004 or Build 19041. You can check this in in Settings > System > About.

 

This version is available in Windows 10 May 2020 update. In addition to this, you will need Nvidia GeForce 451.48+ or Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Beta driver. The Nvidia GeForce update makes GPU acceleration available for all its users whereas for AMD the feature is available only for its beta users.

 

To enable GPU Acceleration in Windows 10, search for Graphics settings and toggle the switch under Hardware-accelerated GPU scheduling option to On.

 

Chrome

 

Google Chrome is a resource-hungry application. You can see how much RAM it utilizes even when a simple web page is open. Open multiple tabs and you have a monster application guzzling your computer resources. GPU acceleration provides the option of transferring the work of heavy processing by your Google Chrome from the CPU to GPU. By default, this is enabled in most Google Chrome installations.

 

turn on GPU acceleration on Chrome

You can go to the Settings section and search for “Hardware” (chrome://settings/?search=hardware) to see the Toggle option to enabled GPU Hardware Acceleration.

 

Firefox

 

Firefox by default makes use of GPU acceleration to improve CPU performance and shift graphics-heavy content to GPU. You can see the setting to enable or disable it under Options > General>  Performance section. You will need to deselect the “Use Recommended performance settings” to be able to customize parallel processing or disable GPU acceleration.

 

turn on gpu acceleration on firefox

 

Where is GPU hardware Acceleration Technology applied?

 

GPU Acceleration while initially designed for motion images or videos, finds a wide range of use now. Out of those wide varieties of applications, many are now related to video processing like in video editing, video processing, gaming, etc. Let’s see in detail how and where GPU acceleration finds major usage in today’s computing world.

 

DVD Copy

 

Making a copy of a DVD involves some major processing. It involves first making a local copy of the disc data and then burning the same data losslessly to another disc. That is why you will hear your computer fan going On when you copy a DVD. Copying an original DVD might also involve the removal of protections that further increases the need for processing power. To deal with such resource requirement, most of the premium DVD Copy software makes use of GPU hardware acceleration.

Learn more about the best DVD copy software.

 

DVD Ripping

 

Similar to DVD Copy, ripping of a protected DVD involves a lot of decoding and protection removal. There are many types of protections in the market with new protection algorithms coming in every year. Decoding such protections and keeping the video and audio quality intact requires a lot of processing power which is achieved by GPU hardware acceleration. The top leaders in DVD handling software claim to provide 10x improvement in speeds with the help of GPU hardware acceleration.

 

Video conversion

 

Video conversion means changing the encoding format of video and/or audio. It is a resource-intensive process since it involves completely breaking down the multimedia content from its current format and putting it into a completely different container. Many tools allow video editing as well during the process like cropping, trimming, changing color saturation, changing the video quality, etc. It short, it is no less than rendering a completely new video. GPU hardware acceleration makes the processing time much shorter by taking off the load from the CPU and doing the multiprocessing much more efficiently.

 

Gaming

 

Both online and offline gaming is resource-intensive since it involves real-time graphics processing. GPU manufacturers, like Nvidea, push regular GPU updates to support new games. Various testers have benchmarked different GPU hardware while playing games and published the differences they see when in frame rendering when using a GPU and without it. The difference they see varies from just a few frames to double improved frame rate required for display on 4k screens.

 

Machine Learning

 

Machine Learning involves deep learning models which take high computation power. Many beginners think that they will require the power of cloud computing to be able to work on Deep Learning algorithms. However, that is far from the truth. Among the requirements for developing a good neural network system, the most resource-intensive task is training the deep learning model. This is because training involves multiple matrix multiplications. If you can achieve these calculations in parallel instead doing it serially, you can design your neural network on your laptop. And that is where a GPU comes into the picture. As we discussed above, a GPU enabled parallel processing which fits exactly into our requirement for training on machine learning models.

 

How to turn on GPU Hardware acceleration when you converting a video?

 

How to turn on hardware acceleration with Intel GPU

 

When you are using DVDFab to convert a video, you can make sure that DVDFab uses GPU hardware acceleration to improve the conversion speed. With Nvidia HEVC CUDA Hardware Acceleration and AMD APP Acceleration, DVDFab can give a 30x increase in conversion speed. Nvidia’s latest GPU support h.265 encodings, aka HEVC encoding which offers the 30x performance improvement over software encoding. These GPUs are - GeForce GTX 960, GeForce GTX 970 and GeForce GTX 980. If you have them, you can benefit from HEVC CUDA. To turn on GPU hardware acceleration with DVDFab, go to Common Settings > General > A/V Codec and set Video Decoder and Video Encoder both to CUDA.

 

turn on gpu acceleration when copying a DVD

 

How to turn on hardware acceleration with AMD GPU

 

Even if you are using AMD instead of Intel, you can take advantage of GPU hardware acceleration. AMD APP, the short for AMD Accelerated Parallel Processing is the GPU hardware acceleration when you have an AMD graphic card. If you have the right AMD GPU card, DVDFab uses it in decoding H.264, H.265, VC1 and MPEG2 videos and encoding H.264 and H.265 videos, currently, in Blu-ray Copy, Blu-ray Ripper, Blu-ray to DVD Converter, Video Converter and will be in more products soon enough.

 

To enable AMD GPU hardware acceleration, users need to follow the same steps as mentioned for Nvidea above except for the last part. Instead of CUDA, they have to select the AMD APP from the dropdown for both encoding and decoding videos. The AMD APP to the H.265 sources option is not working but that will be fixed soon. Not all cards from the AMD GPU family as supported by DVDFab and the complete list can be checked here.

 

turn on gpu acceleration when converting a video

 

It is possible that sometimes enabling hardware acceleration might cause errors during the conversion or copy process. If you see any errors, you can disable hardware acceleration and try running the option again. You should also report any such errors to the DVDFab team so that they can fix the issue in their next release.

 

UHD Copy and Conversion

 

4k video discs can take more than 20 hours to copy when a CPU is doing the copying and conversion process. However, with a GPU like GeForce GTX 10 (Pascal) Series and above the same process will take less than 1 hour or less. You can compare the performance of DVDFab Converter when using a GPU and without it for Nvidia CUDA and AMD APP and respectively. It is obvious how GPU hardware acceleration fits right into the requirements of those involved in video editing or want to copy or rip UHD discs.