UHD vs 4K : comment cela vous affecte-t-il ?

Dernière mise à jour le 2022-06-24 Diane
DVDFab DVD Copy
DVDFab DVD Copy
Sauvegarde sans perte ou compression de n'importe quel DVD et sortie sur disque vierge directement.

La technologie qui est considérée comme un état d'art dans la résolution de la télévision d'aujourd'hui peut être commodément dépassée à tout moment. Les normes de résolution se sont rapidement améliorées au cours des dernières années, passant de la HD à l'Ultra HD, puis au4K puis au nouveau 8K qui va bientôt tout envahir. Tous ces termes peuvent parfois prêter à confusion et la différence entre le4K etUHD en particulier. On suppose qu'en comparant UHD et 4k, les résolutions sont quelque peu similaires, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

UHD vs 4K: How It Affects You

Brève description du 4K et de l'UHD

4K :Le terme 4K provient d'une terminologie cinématographique, bien qu'il ne soit pas tout à fait correct, mais il est toujours utilisé pour la télévision. 4K est une résolution horizontale de 4096 pixels. Le nombre de pixels disposés verticalement est de 2160 ou 2K, spécifiquement pour les téléviseurs. Comme les pixels susmentionnés sont destinés aux téléviseurs, on utilise parfois le terme 4K2K. Cependant, de manière plus précise, un téléviseur UHD ne peut pas atteindre le niveau d'un téléviseur4K car il possède moins de pixels horizontaux. En réalité, ces deux termes sont couramment utilisés de manière interchangeable. Le contenu actuel est réalisé en 4K, car il s'agit de la norme actuelle pour la projection et l'édition numérique, principalement utilisée à des fins cinématographiques.

Qu'est-ce que l'UHD ?

L'ultra haute définition ou communément appelée UHD est le successeur de la résolution full HD. Le siteUHD est une résolution de 3840 x 2160 pixels, presque quatre fois plus élevée que celle de son prédécesseur. En outre, l'UHD est une norme grand public principalement utilisée à des fins de consommation telles que les TVHD et les téléviseurs.

DVDVideoSoft: What Is UHD?

Qualité et résolution

Le 4K est le successeur de la norme cinématographique 2K. La résolution du 2K est de 2048 x 1080 alors que le 4K est quatre fois plus élevé que la norme précédente avec une résolution de 4096 x 2160.

L'UHD ou Ultra Haute Définition se divise en deux parties : l'UHDRV1 et l'UHDRV2. La différence fondamentale entre les deux est que l'UHDTV1 a une résolution de 3840 x 2160 et l'UHDRV2 une résolution beaucoup plus élevée de 7680 x 4320. L'UHDTV2 est également appelé Quad Ultra High Definition ou QUHD.

En comparaison, l'UHDTV1 manque de 256 pixels par rapport à la 4K, ce qui donne un léger avantage à la 4K. L'UHDTV2, quant à lui, est plus susceptible d'être comparé à la 8K et il bat facilement la 4K en termes de résolution.

Quality And Resolution: uhd vs 4k

Qu'est-ce que le 4K Ultra UHD et le 4K UHD ?

Les fabricants d'écrans utilisent souvent les termes 4K et UHD ensemble alors qu'il est clair que ces deux termes sont différents. Ce n'est pas comme si les entreprises n'étaient pas conscientes de la différence entre ces deux termes, l'idée principale est que la qualité globale du 4K est comparable à la résolution de l'UHDTV1.

En outre, du point de vue de l'augmentation des ventes, l'ajout du terme UHD a un impact plus important. Le terme 4k UHD qui est utilisé par les entreprises pour leurs produits est en fait UHDTV1 qui est également la norme de consommation. Ainsi, en réalité, bien que 4K UHD soit un terme technique, il n'offre pas la qualité totale de celle de 4K.

What is 4K Ultra UHD And 4K UHD?

Qu'est-ce que vous possédez exactement ?

Il est clair maintenant que vous devez probablement vous demander ce que vous possédez exactement ? Quel pourcentage de vérité est attaché à l'étiquette mentionnée sur votre appareil ? La vérité est que la majorité des écrans appelés UHD, 4K, ou 4K ULTRA HD, ou 4K UHD ne sont rien d'autre que des UHDTV1.

La véritable raison en est que, alors que le 4K est une qualité supérieure à toutes les autres, il n'est utilisé qu'à des fins cinématographiques, car il est facile d'y tourner. L'UHDTV1 fonctionne parfaitement pour les appareils grand public, car ils utilisent le rapport 16:9. Cela dit, lorsque vous lisez un contenu 4K sur votre écran UHD, soit les pixels supplémentaires sont coupés par le logiciel du téléviseur, soit des barres noires apparaissent en bas et en haut de l'écran afin de maintenir le rapport 16:9.

Outre la plupart des appareils qui utilisent la résolution UHDTV1, il existe quelques écrans qui ont réussi à s'en tenir à la véritable résolution 4K plutôt que de travailler avec les normes UHDTV1, principalement les moniteurs de jeu 4K. Pour vérifier si l'écran est de type 4K ou UHDTV1, on peut confirmer la résolution maximale qui peut être prise en charge par l'écran. Il est possible que les fabricants bluffent ouvertement et mélangent les deux termes 4K et UHD, la méthode mentionnée ci-dessus est la plus efficace pour vérifier l'authenticité de la résolution.

UHD VS 4K : une comparaison standard

Il est bien connu que la 4K et l'UHD sont les normes les plus couramment utilisées. Cependant, l'étiquette sur le haut de votre écran n'est pas tout à fait 4K mais plutôt UHDTV1. On peut avoir l'impression de manquer de pixels supplémentaires, mais la vérité est que le format 16:9 est idéal pour un téléviseur HD et l'ensemble de son contenu.

La différence fondamentale entre l'UHD et le 4K est que l'UHD est une norme de diffusion et un affichage grand public, tandis que le 4K est une norme de cinéma et une production professionnelle.

Uhd Vs 4k: A Standard Comparison

Différences entre la résolution UHD et la résolution 4K

  1. Les normes de résolution courantes sont 4K, UHD, Full HD et HD-ready.
  2. Les termes UHD et 4K, qui sont les successeurs de Full HD, sont souvent utilisés comme synonymes.
  3. Le terme 4K est dérivé de la terminologie du cinéma et désigne une résolution de 4096 pixels horizontaux.
  4. Cependant, la résolution UHD de presque tous les téléviseurs est de 3840 x 2160 pixels seulement.

Enfin, avec les progrès rapides dans tous les domaines, il est également nécessaire que les consommateurs soient conscients des appareils qu'ils utilisent et qu'ils sachent s'ils bénéficient réellement de ce qui leur est promis ou non. Les points susmentionnés peuvent servir de point de référence pour les recherches avant tout achat.

Differences Between in UHD Resolution and 4K Resolution

FAQs :

  1. Quelle est la différence entre les résolutions UHD et 4K ?

Les termes 4K et UHD sont utilisés de manière interchangeable sur le marché, mais UHD signifie un affichage de 3840 x 2160 pixels et une résolution 4K signifie un affichage de 4096 x 2160 pixels.

  1. Quel est l'avantage d'une résolution 4K ?

La résolution 4K est presque quatre fois supérieure à une résolution normale.

  1. Pourquoi les termes UHD et 4kK sont-ils souvent utilisés comme synonymes ?

Le terme UHD se divise en deux parties, à savoir UHDTV1 et UHDTV2. La qualité du 4K et de l'UHDTV1 est presque comparable et ces deux termes sont donc couramment utilisés de manière interchangeable.

  1. La perte des pixels supplémentaires a-t-elle un impact énorme ?

À vrai dire, cela n'affecte pas vraiment la qualité de l'affichage car le rapport 16:9 est le rapport standard et la perte de ces pixels supplémentaires n'a donc pas un impact énorme.

Articles Liés

UHD vs 4K: How It Affects You

Last Updated on 2021-12-23 Diane

Technology which is considered as an art state in today’s TV resolution can be conveniently outdated any moment. There has been a rapid improvement in resolution standards in the past few years, there has been a shift from HD to Ultra HD which was then taken over by 4K and then to a new 8K which will take over everything soon. All these terms can be confusing at times and the difference between 4K and UHD in particular. There is an assumption that on comparing UHD vs 4k the resolutions are somewhat similar, but that is not the entire truth.

UHD vs 4K: How It Affects You

Brief Description Of 4K And UHD

4K: The term 4K originated from a cinematic terminology, though not entirely correct but it is still used for TV. 4K is a horizontal resolution of 4096 pixels. The number of pixels arranged vertically is 2160 or 2K specifically for television sets. Since the above mentioned pixels are for TV sets, sometimes the term 4K2K is also used. However, more accurately speaking, a UHD television cannot match up the level of a 4K set’s resolution, since it has fewer pixels which are horizontal. In reality, these two terms are commonly used interchangeably. The current content is made using 4K as it is the current standard for projection and digital editing, primarily being used for cinematic purposes.

What Is UHD?

Ultra High Definition or commonly termed as UHD is a full HD resolution’s successor. The UHD is a 3840 x 2160 pixel resolution, almost four times higher than what it was of its predecessor. Also, UHD is a consumer standard mainly used for purposes of consumers such as HDTVs and televisions.

DVDVideoSoft: What Is UHD?

Quality And Resolution

4K is the successor of the 2K cinematic standard. The resolution of 2K operates at 2048 by 1080 whereas, 4K is four folds than the previous standard with a resolution of 4096 x 2160.

UHD or Ultra High Definition is further divided into two parts namely, UHDRV1 and UHDRV2. The basic difference between the two is that UHDTV1 is of 3840 x 2160 resolution and UHDRV2 is of a much higher 7680 x 4320 resolution. UHDTV2 is also referred to as Quad Ultra High Definition or QUHD.

In comparison, the UHDTV1 misses on the 256 pixels when compared to 4K providing 4K a slight advantage. UHDTV2 on the other hand is more likely to be compared with 8K and it easily beats 4K when it comes to the resolution.

Quality And Resolution: uhd vs 4k

What is 4K Ultra UHD And 4K UHD?

The display manufacturers often use the terms 4K and UHD together whereas it is clear that these two terms are different. It's not like the companies are not aware of the difference between these two terms, the main idea is that the overall quality of 4K is comparable to the UHDTV1’s resolution.

Also, from the viewpoint of an increase in sales, adding the term UHD makes a greater impact. The term 4k UHD which is used by the companies for their products is actually UHDTV1 which is also the consumer standard. So in reality, though 4K UHD is a technical term, it does not provide the entire quality of that of 4K.

What is 4K Ultra UHD And 4K UHD?

What Exactly It Is That You Own?

It is clear by now that you must be probably wondering what it is exactly that you own? What percentage of truth is attached to the tag mentioned on your device? The truth is, that the majority of displays that are termed UHD,4K, or 4K ULTRA HD, or 4K UHD are all nothing but UHDTV1.

The real reason for this is that whereas 4K is a quality premium of all of them, it is only used for cinematic purposes as it becomes easy to shoot in it. The UHDTV1 performs absolutely well for the consumer devices as they use the ratio of 16:9. That being said, when you play a 4K content on your UHD display, either the extra pixels are cut-off by the software of the television or you experience some black bars on the bottom and top of the screen in order to maintain the ratio of 16:9.

Apart from most of the devices that use UHDTV1 resolution, there are a few displays that have actually managed to stick with the true 4K resolution rather than working with the UHDTV1 standards, mainly 4K gaming monitors. In order to verify if the display is 4K or UHDTV1, one can confirm the maximum resolution that can be supported by the display. There is a possibility that the manufacturers may openly bluff and mix the two terms 4K and UHD, the above-mentioned way works best in order to verify the authenticity of the resolution.

UHD VS 4K: a Standard Comparison

It is very well known that 4K and UHD are the most commonly used standards, however, the tag on the top of your display is not entirely 4K but more like UHDTV1. One can feel that the extra pixels are being missed out, but the truth is that 16:9 is ideal for an HDTV and its entire content.

The basic difference between UHD and 4k is that a UHD is a broadcast standard and consumer display, while 4K is a cinema standard and a professional production.

Uhd Vs 4k: A Standard Comparison

Differences Between in UHD Resolution and 4K Resolution

  1. The resolution standards commonly are 4K, UHD, Full HD, and HD-ready.
  2. The terms UHD and 4K, which are the successors of full HD, are often commonly used as synonyms
  3. The term 4K is derived from cinema terminology and it denotes a 4096 horizontal pixel resolution.
  4. However, the UHD resolution of almost all televisions is “only” 3840 x 2160 Pixels.

Lastly, with the rapid advancements in every field, it is equally necessary for consumers to be aware of the devices they are using and whether they are truly offered what is being promised or not. The above-mentioned points can act as a standard point of research before any purchases.

Differences Between in UHD Resolution and 4K Resolution

FAQs:

  1. What is the difference between UHD and 4K resolutions?

The terms 4K and UHD are used interchangeably in the market but UHD means a 3840 x 2160 pixel display and a 4K resolution means 4096 x 2160 pixel display.

  1. What is the benefit of a 4k resolution?

The 4K resolution is almost four folds than a normal resolution.

  1. Why are UHD and 4kK often used as synonyms?

The term UHD is further divided into two parts namely, UHDTV1 and UHDTV2. The quality of 4K and UHDTV1 are almost comparable and thus, these two terms are commonly used interchangeably.

  1. Does the loss of the extra pixels create a huge impact?

Truth be told, it doesn't really affect the quality of the display as the 16:9 ratio is the standard ratio and thus the loss of those extra pixels does not create a huge impact.

Related Articles