Nous avons entendu ou lisons environ 4K résolution sur Internet. En fait, cela a reçu beaucoup de popularité ces dernières années. Alors c'est quoi? Pourquoi 4k devient-il si populaire ces jours-ci? Est-il une bonne idée de mettre à niveau votre matériel pour afficher des vidéos, des graphiques et des images de résolution 4K? Où pouvons-nous trouver du contenu 4K? Trouvons les réponses à ces questions.

Quelle est la résolution 4K?

what is 4k resolution

Premièrement, 4K est une résolution d'écran, également connue sous le nom de nombre de pixels distincts présents dans un écran. Beaucoup de marques de télévision et de surveillance fabriquent des écrans 4K de nos jours et certains d'entre eux les appellent UHD, 4K et 4K UHD. Il est devenu l'exigence minimale pour toutes les moniteurs de milieu de gamme et coûteux et téléviseurs de nos jours.

Il n'est pas obligatoire de ne regarder que 4 000 contenus dans des téléviseurs et des moniteurs de résolution 4K. La plupart d'entre eux peuvent haut de gamme HD et images HD complètes à 4k pour s'assurer que les vidéos ne semblent pas floues.

Un écran 4K standard comporte environ 3840 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux. La résolution de certains produits 4K peut varier, mais n'importe quel écran avec une résolution horizontale d'environ 4 000 pixels ou plus peut être appelé écran de résolution 4K.

Beaucoup de chaînes de télévision et de surveillance comme Samsung Call 3840 x 2160p sous 4k. Cependant, la dimension de résolution 4K est en réalité 4096 x 2160p. Les écrans UHD ont 3840 x 2160 pixels, mais certains fabricants mettent une étiquette de 4k sur eux.

Dans une résolution d'écran 4K, le nombre de pixels est doublé par rapport aux écrans FHD sur les deux dimensions. Ainsi, un écran avec une résolution de 4k a quatre fois plus de pixels que les écrans 1080p que nous avons utilisés jusqu'à présent. Même si la taille de l'écran d'un écran 1080P ou FHD et d'un écran 4K est identique, la qualité de l'image d'un écran avec des dimensions de résolution 4K est bien meilleure que la FHD, car elles deviennent plus détaillées et vives en raison de la densité de pixels supérieure.

Où sont utilisées 4K résolutions?

Presque toutes les principales plates-formes de streaming dans le monde entier fournissent des contenus 4K ces jours-ci. Les cartes graphiques modernes comme la série RTX 20 et 30 de Nvidia et les consoles de jeux modernes de Nvidia, telles que PlayStation et Xbox peuvent rendre plus de 60 images par seconde en résolution 4K. L'enregistrement de vidéos 4K est devenu si facile et les caméras 4k sont devenues si bon marché qu'un smartphone budgétaire ces jours-ci puisse enregistrer des vidéos 4K. Beaucoup de films stockés dans des disques Blu-ray sont en résolution 4K.

Les pixels de résolution 4K sont-ils importants?

Il est préférable de regarder des photos et des vidéos sur un plus grand écran pour capturer la plupart des détails présents dans eux. Si vous avez un écran de 4K, vous n'avez pas à vous soucier de vos photos de devenir floues car la plus grande densité de pixels maintiendra la qualité.

De plus, les images et les vidéos sur un écran 4K sont plus nettes et vous pourrez voir la différence clairement une fois que vous passez sur un écran de résolution 4K.

Toutefois, si vous êtes assis à proximité de l'écran et que la taille de l'écran reste la même, vous ne voyez peut-être pas de différence, surtout si vous regardez la teneur en HD au lieu de 4k.

Quels sont les avantages de la résolution 4K?

Maintenant, depuis que nous avons une bonne idée de la résolution 4K, jetons un coup d'œil aux avantages d'obtenir un écran de 4K en détail.

C'est la dernière et la technologie la plus récente et la plus récente disponible dans les téléviseurs et les écrans. Bien que les écrans avec de plus grandes résolutions telles que 8K ont été libérés, ils ne sont pas encore populaires et très peu de contenu est disponible dans une résolution supérieure à 4K.

La qualité d'image qu'un écran 4K fournit est plusieurs fois mieux que ses prédécesseurs. Les écrans FHD ont pu montrer plus de détails par rapport aux écrans HD, mais la différence entre la qualité de l'image de la FHD et 4K est massive.

Les plus grandes et les meilleures marques comme Samsung, Sony, LG, etc., produisent des téléviseurs 4K. Beaucoup de sociétés célèbres ont également fabriqué des moniteurs 4K pour le jeu, l'édition et d'autres fins.

4K n'est pas seulement une plus grande densité de pixels. Les écrans 4K peuvent haut de gamme 1080p et une teneur en HD complète à 4K, une qualité d'image sera donc renforcée par beaucoup. Ceci est une fonctionnalité étonnante, car aucune chaîne de télévision diffuse en 4k, et nous ne recevons pas toujours de films et de jeux à 4k.

Les images et les vidéos à 4k sont si bonnes et immersifières que vous pouvez les comparer à 3D. Cependant, vous n'aurez plus besoin d'un équipement spécial comme des lunettes 3D pour profiter du contenu 4K.

L'achat d'un téléviseur ou d'un moniteur plus grand avec une résolution HD ou Full HD vous permet de s'asseoir plus loin de l'écran lorsque vous verrez la structure de type grille si vous êtes assis trop près. Cependant, ce n'est pas le cas pour les écrans de résolution 4K. Comme ils ont une densité de pixels supérieure, vous pouvez découvrir les petits détails des images et des vidéos sur un écran plus grand tout en étant assis au même endroit qu'avant.

Quel logiciel à utiliser pour jouer 4k vidéos?

En plus d'avoir un moniteur 4K, un lecteur vidéo 4K est également nécessaire pour vous assurer que vous avez la meilleure expérience de visualisation. Voici quelques lecteurs vidéo 4K que vous pouvez essayer.

Joueur DVDFab 6

dvdfab player 6

Joueur DVDFab 6 est Un bon lecteur vidéo pouvant être installé sur votre PC et votre téléviseur. Il peut jouer plusieurs formats vidéo sans aucun problème. Il possède également des outils tels que la navigation et la prise en charge du menu des disques Blu-ray et DVD 4K.

Les autres fonctionnalités avancées incluent la prise en charge des vidéos 3D, HDR, H.265 formats et plus encore.

Joueur 5k

4k resolution: 5k Player

Ce lecteur vidéo prend en charge la lecture 4K à 60 fps. Il dispose également de la prise en charge de tous les principaux formats vidéo. Vous pouvez même télécharger une vidéo de résolution 4K de YouTube, Vimeo ou Dailymotion en copiant et en collant le lien pour les afficher hors ligne.

VLC Media Player

VLC Media player

Ce lecteur vidéo classique peut également prendre en charge une lecture vidéo 4K, mais il a besoin de quelques plug-ins tiers. C'est gratuit, open-source et dispose d'un soutien inter-plateforme.

Ce lecteur vidéo est livré avec de nombreuses options de lecture pour les clés vidéo et audio et raccourci. Vous pouvez installer beaucoup de plugins ou de peaux différents dans ce lecteur multimédia pour correspondre à vos besoins et à vos esthétiques.

Comment pouvez-vous convertir vos vidéos en 4k?

Dites, vous avez commencé à utiliser un écran de résolution 4K. Mais vous voyez qu'il n'est pas capable de monter avec succès vos vidéos et maintenant les bords de ces vidéos sont pixels.

Dans de tels scénarios, vous devez utiliser un convertisseur vidéo qui accale vos vidéos à 4k.

Convertisseur vidéo DVDFab

dvdfab video converter

Nous vous recommandons de donnerConvertisseur vidéo DVDFab A Essayez car il peut non seulement convertir des vidéos vers n'importe quel format souhaité, vous pouvez également personnaliser les paramètres de sortie de la vidéo. Cela garantira que vous ne rencontrez aucun problème lorsque vous regardez la vidéo 4K sur n'importe quel appareil, y compris la télévision.

Outre la conversion vidéo, il vous donne également des outils de base pour modifier également ces vidéos. Vous pouvez recadrer ou couper des vidéos. Vous pouvez même ajouter un son d'arrière-plan ou ajouter des sous-titres à ces vidéos.

Frein à main

Handbrake

Handbrake est un convertisseur vidéo open source que vous pouvez utiliser sur des vidéos haut de gamme sur 4K ou convertir des vidéos 4K et 2K vers d'autres formats populaires tels que MP4 et MKV.

Une chose cool à propos de ce convertisseur est qu'il prend en charge le traitement par lots.

Freeconvert

FreeConvert

Freeconvert est un convertisseur vidéo en ligne qui peut être utilisé pour convertir des vidéos inférieures à 1 Go de taille 4K. Ensuite, vous pouvez l'enregistrer à votre lecteur, Dropbox ou votre URL personnelle.

Il y a plus de 60 formats vidéo dans lesquels vous pouvez convertir vos vidéos. Vous obtenez également le contrôle sur les paramètres de sortie tels que la taille de l'écran, le codec vidéo, etc. Vous pouvez convertir 20 vidéos dans un lot et dispose également d'outils d'édition de base.

Pourquoi devriez-vous acheter un moniteur de 4k ou une télévision?

La principale raison est la preuve future. Même si nous n'avons pas de canal de radiodiffusion 4K en ce moment, de nombreuses expériences sont menées pour diffuser du contenu 4K de l'air et du satellite. Avec des disques Blu-ray à 3 couches entrant sur le marché, nous pouvons nous attendre à ce que des films de 4k non compressés de haute qualité soient bientôt à venir.

Si vous êtes un photographe, vous vous manquez tellement si vous regardez vos photos sur un écran HD ou UHD. Pour voir plus de détails sur ces photos, vous devez passer à un moniteur 4K ou à la télévision.

Quels types de câbles et de ports sont utilisés dans des écrans 4K?

  1. Si vous vous connectez à un téléviseur, un port HDMI est tout ce dont vous avez besoin. Toutefois, si vous connectez votre PC à un moniteur 4K, vous aurez besoin d'un DisplayPort.
  2. Les câbles HDMI ont beaucoup de catégories. Pour 4K, optez pour des câbles HDMI haut débit (avec ou sans Ethernet).
  3. La version des connecteurs joue également un rôle ici. HDMI 1.4 prend en charge la résolution UHD à 30 fps, tandis que 2.0 peut prendre en charge UHD à 60 fps. 2.0 prend également en charge HDR.
  4. Les derniers câbles HDMI 2.1 peuvent supporter 4K à 120 fps ou 8k à 60 fps.

Quelle est la différence entre 4K et HDR?

Les gens se confondent parfois entre 4K et HDR, car ils améliorent les deux de la qualité des photos et des images.

Cependant, HDR, court pour une plage dynamique élevée, est utilisé pour augmenter la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d'une image. Ainsi, au lieu de devenir gris laiteux dans les sections sombres d'une image, vous pouvez voir le plus sombre des Noirs et les Blancs les plus brillants.

Cela entraîne des images d'avoir plus de profondeur et vous pouvez voir plus de détails dans les parties les plus claires et les plus sombres.

Pendant ce temps, 4K est tout à propos de la densité de pixels supérieure.

Où puis-je trouver un contenu 4k en ce moment?

La meilleure façon d'obtenir le contenu de 4K à l'heure actuelle provient des plates-formes de streaming.

  • Netflix a 4K films et spectacles, mais ils sont verrouillés dans le niveau de la prime. De plus, tous les spectacles ne sont pas en 4k, mais vous trouverez beaucoup de films et de spectacles dans la résolution de l'UHD.
  • Amazon offre certains de leurs spectacles les plus classés dans 4K UHD.
  • Il y a beaucoup d'autres plates-formes de streaming comme Disney Plus qui ont commencé à offrir un contenu de 4K UHD à leurs téléspectateurs. La meilleure partie est que certaines d'entre elles fournissent ces films et des spectacles à tous leurs abonnés, contrairement à Netflix qui a un modèle à plusieurs niveaux.

Emballer

Ce sont tout ce que vous devez savoir sur les moniteurs de résolution 4K. Ils sont l'avenir et peuvent faire l'affichage des photos et des vidéos plusieurs fois mieux. Vous devriez passer à 4k dès que vous le pouvez

We have heard or read about 4K resolution on the internet. In fact, it has been getting a lot of popularity in recent years. So, what is it? Why is 4K becoming so popular these days? Is it a good idea to upgrade your hardware to view 4K resolution videos, graphics, and pictures? Where can we find 4K content? Let’s find the answers to these questions.

What is 4K Resolution?

what is 4k resolution

Firstly, 4K is a screen resolution, also known as the number of distinct pixels present in a screen. A lot of television and monitor brands manufacture 4K screens these days, and some of them call them UHD, 4K, and 4K UHD. It has become the minimum requirement for any mid-range and expensive monitors and televisions these days.

It is not mandatory to watch only 4K content in 4K resolution TVs and monitors. Most of them can upscale HD and Full HD images to 4K to ensure that the videos don’t seem blurry.

A standard 4K screen has about 3840 horizontal pixels and 2160 vertical pixels. The resolution of some 4K products may vary, but any screen with a horizontal resolution of about 4000 or more pixels can be called a 4K resolution screen.

A lot of television and monitor companies like Samsung call 3840 x 2160p as 4K. However, the 4K resolution dimension is actually 4096 x 2160p. UHD screens have 3840 x 2160 pixels, but some manufacturers put a 4K label on them.

In a 4K screen resolution, the number of pixels is doubled compared to FHD screens on both dimensions. So, a screen with a resolution of 4K has four times more pixels than the 1080p screens we have used so far. Even if the screen size of a 1080p or FHD screen and a 4K screen is the same, the picture quality of a screen with 4K resolution dimensions is far better than FHD as they become more detailed and vivid due to higher pixel density.

Where are 4K Resolutions Used?

Almost all of the major streaming platforms all around the world provide 4K content these days. Modern-day graphics cards like NVIDIA’s RTX 20 and 30 series and modern gaming consoles like PlayStation and XBOX can render more than 60 frames per second in 4K resolution. Recording 4K videos have become so easy, and 4K cameras have become so cheap that a budget smartphone these days can record 4K videos. A lot of movies stored in Blu-ray discs come in 4K resolution.

Do 4K Resolution Pixels Matter?

It is better to watch photos and videos on a larger screen to capture most of the details present in them. If you have a 4K screen, you don’t have to worry about your photos getting blurry as the greater pixel density will maintain the quality.

Plus, the images and videos on a 4K screen are sharper, and you will be able to see the difference clearly once you upgrade to a 4K resolution screen.

However, if you sit close to the screen and the screen size remains the same, then you may not see any difference, especially if you are watching HD content instead of 4K.

What are the Benefits of 4K Resolution?

Now since we have a good idea about what 4K resolution is, let us take a look at the benefits of getting a 4K screen in detail.

It is the latest and the most up-to-date technology available in TVs and screens. Although screens with greater resolutions like 8K have been released, they are not popular yet, and very little content is available in greater than 4K resolution.

The picture quality that a 4K screen provides is several times better than its predecessors. FHD screens were able to show greater detail compared to HD screens, but the difference between the picture quality of FHD and 4K is massive.

The biggest and best brands like Samsung, Sony, LG, etc., produce 4K televisions. A lot of famous companies have also manufactured 4K monitors for gaming, editing, and other purposes.

4K is not just about greater pixel density. 4K screens can upscale 1080p and Full HD content to 4K, so picture quality will be boosted by a lot. This is an amazing feature, as no TV channels broadcast in 4K, and we don’t always get movies and games in 4K.

Pictures and videos in 4K are so good and immersive that you can compare them to 3D. However, you won’t need any special equipment like 3D glasses to enjoy 4K content.

Buying a larger TV or monitor with HD or Full HD resolution causes you to sit further away from the screen as you will see the grid-like structure if you sit too close. However, that’s not the case for 4K resolution screens. Since they have higher pixel density, you can experience the small details of pictures and videos on a larger screen while sitting in the same place as before.

What Software to Use to Play 4K Videos?

Besides having a 4K monitor, having a 4K video player is also necessary to ensure that you have the best viewing experience. Here are some 4K video players you can try out.

DVDFab Player 6

dvdfab player 6

DVDFab Player 6 is a great video player that can be installed on your PC and TV. It can play multiple video formats without any issue. It also has tools like navigation and menu support for 4K Blu-Ray and DVD discs.

Other advanced features include support for 3D videos, HDR, H.265 formats and more.

5K Player

4k resolution: 5k Player

This video player supports 4K playback at 60 fps. It also has support for all the major video formats. You can even download any 4K resolution video from YouTube, Vimeo or Dailymotion by copying and pasting the link to view them offline.

VLC Media Player

VLC Media player

This classic video player can also support 4K video playback, but it needs a few third-party plugins. It is free, open-source, and has cross-platform support.

This video player comes with lots of playback options for both video and audio, and shortcut keys. You can install lots of different plugins or skins in this media player to match your needs and aesthetics.

How Can You Convert Your Videos to 4K?

Say, you started using a 4K resolution screen. But you see that it isn’t able to successfully upscale your videos and now the edges of those videos are getting pixelated.

In such scenarios, you should use a video converter that would upscale your videos to 4k.

DVDFab Video Converter

dvdfab video converter

We recommend that you give DVDFab Video Converter a try as it can not only convert videos to any format that you want, you also get to customize the output parameters of the video. This will ensure that you face no problem when you watch the 4K video on any device, including TV.

Besides video conversion, it also gives you some basic tools to edit those videos as well. You can crop or trim videos. You can even add background sound or add subtitles to those videos.

Handbrake

Handbrake

Handbrake is an open-source video converter that you can use to upscale videos to 4K or convert 4K and 2K videos to other popular formats like MP4 and MKV.

One cool thing about this converter is that it supports batch processing.

FreeConvert

FreeConvert

FreeConvert is an online video converter that can be used to convert videos that are less than 1GB in size to 4K. Then you can save it to your drive, dropbox, or your personal URL.

There are more than 60 video formats in which you can convert your videos to. You also get control over the output parameters like screen size, video codec, etc. You can convert 20 videos in a batch and it also comes with basic editing tools.

Why Should You Buy a 4K Monitor or TV?

The primary reason is future-proofing. Even though we don’t have any 4K broadcasting channel right now, a lot of experiments are being conducted to stream 4K content from over the air and satellite. With 3-layer Blu-ray discs coming into the market, we can expect top-quality uncompressed 4K movies to be coming soon.

If you are a photographer, you are missing so much if you watch your photos on an HD or UHD screen. To see more details on those photos, you should switch to a 4K monitor or TV.

What Kinds of Cables and Ports are Used in 4K Screens?

  1. If you are connecting to a TV, an HDMI port is all you need. However, if you are connecting your PC to a 4K monitor, you will need a DisplayPort.
  2. HDMI cables have a lot of categories. For 4K, go for high-speed HDMI cables (with or without ethernet).
  3. The version of connectors also plays a role here. HDMI 1.4 supports UHD resolution at 30 fps, while 2.0 can support UHD at 60 fps. 2.0 also supports HDR.
  4. The latest HDMI 2.1 cables can support 4K at 120 fps or 8K at 60 fps.

What is the Difference Between 4K and HDR?

People sometimes get confused between 4K and HDR since both of them improve the quality of photos and images.

However, HDR, short for High Dynamic Range, is used to increase the difference between the lightest and darkest portions of an image. So, instead of getting milky grey in the dark sections of an image, you can see the darkest of blacks and the brightest of whites.

This causes images to have more depth in them, and you are able to see more details in the lightest and darkest parts.

Meanwhile, 4K is all about greater pixel density.

Where Can I Find 4K Content Right Now?

The best way to get 4K content at present is from streaming platforms.

  • Netflix has 4K films and shows, but they are locked in the Premium tier. Plus, not all shows are in 4K, but you will find a lot of movies and shows in UHD resolution.
  • Amazon offers some of their highest-rated shows in 4K UHD.
  • There are a lot of other streaming platforms like Disney Plus that have started offering 4K UHD content to their viewers. The best part is that some of them provide these movies and shows to all of their subscribers, unlike Netflix that has a tiered model.

Wrapping Up

These are everything you need to know about 4K resolution monitors. They are the future and can make viewing photos and videos several times better. You should upgrade to 4K as soon as you can