Revue du Roku Ultra

Dernière mise à jour le 2022-05-19 Nicole
DVDFab Video Converter Pro
DVDFab Video Converter Pro
Liberté de montage totale pour produire et convertir des vidéos au n'importe quel format.

Divulgation

Roku nous a envoyé sa gamme de produits gratuitement pour que nous puissions en faire la critique. Comme toujours, nous le divulguons. Nous ne tirons aucun profit de nos copies d'évaluation et nous ne les utilisons pas pour promouvoir le site. Cela n'affectera pas l'objectivité de notre évaluation.

Appareil

Voici une photo du tout nouveau Roku Ultra :

Roku Ultra (2016)

Non, je plaisante, c'est le modèle de l'année dernière. Voici celui de cette année :

Roku Ultra (2017)

Oui, il est assez similaire. Roku me dit que celui-ci est légèrement plus puissant, et que le port audio optique a disparu, mais à part cela, il n'y a que deux choses qui ont vraiment changé ici : la télécommande et le prix. Abordons-les un par un.

La télécommande, qui a été mise à niveau presque partout dans la nouvelle gamme Roku (les Roku Express et Express+ ont été laissés de côté), dispose désormais d'un bouton d'alimentation qui transforme votre télécommande Roku en télécommande universelle. Nous y reviendrons dans un instant. Elle dispose également d'une prise casque pour une écoute privée, de boutons de raccourci pour certains services (dont Netflix) et de deux boutons (" A " et " B ") pour " jouer ", ce que personne ne fait réellement avec le Roku, mais les boutons sont là si vous en avez besoin.

Quant au prix, il est de 99,99 $, mais c'est un sujet pour notre avant-dernière section, alors tenez-vous bien. Non, allez, ne défilez pas, j'ai travaillé dur sur ce sujet.

Expérience utilisateur

Le Roku a un peu une esthétique gaie en gros caractères qui fonctionne bien dans certains endroits mais qui ne plaira probablement pas aux diplômés de la RISD autant que l'Apple TV. Mais ne vous laissez pas tromper : La plateforme de Roku est bien conçue du point de vue de l'utilisateur. C'est le Norman Rockwell du Mark Rothko de l'Apple TV : tout aussi simple, beaucoup plus gai, et plus susceptible d'être compris et apprécié par vos grands-parents.

Roku home screen
L'écran d'accueil du Roku

Aussi désagréable et dérangeant qu'il soit, le système d'exploitation de Roku est lui aussi largement inchangé. Pour les nouveaux venus, voici un bref aperçu : votre écran d'accueil sur Roku est essentiellement une grille d'applications (Roku les appelle "chaînes"), que vous pouvez réorganiser si vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser la navigation latérale pour faire des choses comme louer des films et télécharger d'autres applications (pardon, "chaînes"), mais un clic rapide sur le bouton d'accueil de la télécommande vous ramène toujours à cette simple grille d'applications. Cela rend le Roku relativement agnostique vis-à-vis des services que vous utilisez. Alors que la Fire TV met en avant le contenu d'Amazon et relègue vos applications au cinquième des six onglets, le Roku fait apparaître vos applications sur l'écran d'accueil et réserve sa promotion éhontée aux onglets moins importants (ainsi que les boutons de raccourci de la télécommande, qui, je suppose, sont le fruit d'un échange d'argent). La recherche vocale de Roku est également assez agnostique, et si elle ne peut pas commander une pizza, elle peut vous aider à trouver quelque chose à regarder.

En parlant de la télécommande, elle est désormais universelle. Le Roku peut détecter le téléviseur que vous utilisez et programmer la télécommande pour vous, éliminant ainsi l'étape de "saisie du code" qui vous a coûté cinq minutes et à vos grands-parents des années de leur vie. Une fois fonctionnelle, la télécommande universelle est une belle chose. Il lui manque toutefois un bouton d'entrée. Cela lui permet d'éviter d'embrouiller vos parents, mais cela signifie également que les utilisateurs d'OTA, les joueurs de jeux vidéo et (osons le dire) les utilisateurs de câbles devront toujours garder leur télécommande habituelle à portée de main. Et, bien sûr, même les utilisateurs de Roku uniquement voudront parfois sortir leur télécommande habituelle pour changer l'image et autres.

La télécommande universelle de Roku est un pas dans la bonne direction, même s'il lui manque une ou deux fonctionnalités. Le reste de l'expérience utilisateur est à peu près identique à ce qu'il a toujours été. Mais l'interface utilisateur de Roku reste nettement en avance sur celle de la concurrence, et à une époque où presque tous les appareils du marché diffusent assez bien en continu, c'est un énorme avantage.

Qualité du streaming

Oh, oui, en parlant de ça : le Roku Ultra diffuse très bien. Il était bon la génération précédente, et il l'est encore aujourd'hui. Comme vous pouvez l'attendre de son statut d'appareil de pointe de Roku, l'Ultra est le meilleur streamer de sa famille. Il diffuse aussi bien que la Fire TV en Wi-Fi, et sa capacité à se connecter via Ethernet(la nouvelle Fire TV, contrairement à la génération précédente, a besoin d'un adaptateur - vendu séparément - pour cela) signifie qu'il est capable d'être encore plus fiable. Le Roku Ultra est compatible avec la 4K et le HDR. Ce ne sont que des bonnes nouvelles dans cette section, les amis.

Prix

Nous sommes arrivés à la raison d'être du Roku Ultra de deuxième génération ! Merci d'avoir lu tous les articles de cette revue jusqu'à présent et de ne pas vous être contenté de faire défiler la page. L'Ultra est le moins amélioré de la gamme Roku de deuxième génération, mais son prix est passé à 99,99 dollars. C'est plus que la nouvelle Fire TV (69,99 $) et le Chromecast Ultra (69 $), mais moins que le prix de la dernière génération (129,99 $) et beaucoup moins que l'Apple TV 4K (un rein sain et l'âme de votre premier-né).

Verdict

Le Streaming Stick+ a beaucoup d'atouts, dont l'excellente expérience utilisateur de Roku n'est pas le moindre. Pour les familles qui cherchent à choisir du contenu sur grand écran (plutôt que sur le téléphone de papa ou la tablette de maman), c'est un meilleur choix que le Chromecast Ultra, au prix similaire et doté de la même capacité 4K. Il est plus difficile de dire s'il surpasse la Fire TV, mais je pense que c'est le cas - bien que la Fire TV semble plus puissante, les inconvénients de l'expérience utilisateur que j'ai soulignés dans mon examen me font choisir le Streaming Stick+ à ce niveau de prix.

Par rapport à sa propre gamme, le Streaming Stick+ est dans une position idéale. L'Ultra et le Streaming Stick+ semblent être les points forts de cette gamme. Nous sommes proches du point de basculement vers la 4K, donc même si vous ne possédez pas encore de téléviseur 4K, vous pourriez avoir envie de débourser les 20 dollars supplémentaires pour choisir le Streaming Stick+ plutôt que le Streaming Stick. Et si je peux comprendre que vous optiez pour l'Ultra et ses avantages (notamment une connexion filaire), je peux aussi comprendre que vous économisiez un peu d'argent et choisissiez ce modèle, qui est la meilleure option à un niveau de prix qui devient rapidement le plus important sur le marché du streaming.

Articles Liés

Les meilleurs jeux gratuits sur Steam
Élargissez vos séances de divertissement avec les meilleurs jeux gratuits sur Steam, facilement accessibles sur les consoles de jeux vidéo de salon, les PC et autres appareils intelligents. Il existe une énorme bibliothèque pleine de jeux gratuits qui n'attendent que vous pour être essayés et appréciés.

Roku Ultra Review

Last Updated on 2022-06-16 Nicole
StreamFab All-In-One
StreamFab All-In-One
The best video downloading solution allows you to download videos from any streaming sites.

Disclosure

Roku sent its lineup our way for free so that we could review it. As always, we're disclosing this. We don't profit from our review copies or use them to promote the site. This won't affect the objectivity of our review.

Related Reading: Best Live TV Streaming Services

Device

Here is a photo of the brand-new Roku Ultra:

Roku Ultra (2016)

No, just kidding, that's last year's model. Here's this year's:

Roku Ultra (2017)

Yeah, lookin' pretty similar. Roku tells me this one is slightly more powerful, and the optical audio port is gone, but other than that there are only two things that have really changed here: the remote control and the price. Let's tackle those one at a time.

The remote, which was upgraded nearly across the board in the new Roku line (the Roku Express and Express+ were left out), now features a power button that turns your Roku remote into a universal remote. More on that in a bit. It also has a headphone jack for private listening; shortcut buttons for some services (including Netflix); and two buttons (“A” and “B”) for “gaming,” which is something that I don't think anyone actually does with Roku, but hey, the buttons there if you need 'em.

As for the price, it's $99.99, but that's a matter for our second-to-last section, so hold your horses. No, come on, don't scroll, I worked hard on this.

Related Reading: Hulu Reviews: Channels, Features, Price, and More

User Experience

Roku has a bit of a large-print cheerful aesthetic that works well in some places but that will probably not appeal to RISD graduates as much as Apple TV's does. But don't let that fool you: Roku's platform is well-designed from a user perspective. It is the Norman Rockwell to Apple TV's Mark Rothko: just as simple, much more cheerful, and more likely to be understood and appreciated by your grandparents.

Roku home screen
The Roku home screen

Unpleasant and untroubling as it is, Roku's OS is also largely unchanged. For newcomers, though, here's a brief overview: your home screen on Roku is essentially just a grid of apps (Roku calls them “channels”), which you can reorder if you'd like. You can use the side navigation to do things like rent movies and download more apps (sorry, “channels”), but a quick click of the remote's home button always bring you back to that simple app grid. This makes Roku relatively agnostic towards which services you use. While Fire TV pushes Amazon content and relegates your apps to the fifth of six tabs, Roku surfaces your apps to the Home screen and saves its shameless shilling for less important tabs (well, and the remote shortcut buttons, which I assume came about through some money changing hands). Roku's voice search is fairly agnostic, too, and while it can't order a pizza, it can help you find something to watch.

Speaking of the remote, it's universal now. Roku can detect the TV you're using and program the remote for you, eliminating the ¢€œpunch in the code¢€ step that cost you five minutes and your grandparents years of their lives. Once working, the universal remote is a beautiful thing. It is, however, missing an input button. That helps it to avoid confusing your parents, but it also means that OTA users, video gamers, and (dare we say it) cord-havers will still have to keep their regular remote within easy reach. And, naturally, even Roku-only users will occasionally want to dig up their regular remote to change the picture and whatnot.

Roku's universal remote is a step in the right direction, even if lacks a feature or two. The rest of the user experience is pretty much where it always was. But Roku's UI remains significantly ahead of the competition's, and at a time when just about every device on the market streams pretty well, that's a huge advantage.

Related Reading: DirecTV Stream : Cost and Subscription Price

Streaming Quality

Oh, yeah, speaking of which: the Roku Ultra streams pretty well. It was good last generation, and it's good now. As you'd expect from its status as Roku's top device, the Ultra is the best streamer in its family. It streamed about as well as the Fire TV on Wi-Fi, and its ability to connect via Ethernet(the new Fire TV, unlike the previous generation, needs an adapter – sold separately – to pull that off) means that it's capable of being even more reliable. The Roku Ultra is 4K- and HDR-capable. It's all good news in this section, folks.

Price

We have arrived at the second-gen Roku Ultra's raison d'etre! Thank you for reading every work of this review so far and not just scrolling down here. The Ultra is the least-improved of Roku's second-gen lineup, but its price has dropped to an appealing $99.99. That's more than the new Fire TV ($69.99) and Chromecast Ultra ($69), but less than the last generation's price ($129.99) and much less than the Apple TV 4K (one healthy kidney and the soul of your first-born child).

Verdict

The Streaming Stick+ has a lot going for it, not the least of which is Roku's great user experience. For families looking to choose content on the big screen (rather than on Dad's phone or Mom's tablet), it's a better choice than the similarly priced and similarly 4K-enabled Chromecast Ultra. It's harder to say if it tops the Fire TV, but I think it does – while the Fire TV feels more powerful, the user experience drawbacks I outlined in my review make me comfortable picking the Streaming Stick+ at this price point.

Relative to its own lineup, the Streaming Stick+ is in a great spot. The Ultra and Streaming Stick+ seem to be the sweet spots in this lineup. We're near the 4K tipping point, so even if you don't yet own a 4K TV, you might want to shell out the extra $20 to go with the Streaming Stick+ over the Streaming Stick. And while I can well understand opting for the Ultra and its perks (including a wired connection), I can also understand saving some cash and going with this model, which is the best option at a price point that is rapidly becoming the most important in the streaming market.

Related Articles

Best Netflix Video Downloaders in 2022
Watch your favorite Netflix movies and series offline on your smart devices using these best Netflix downloaders. They are super reliable, fast, and download videos with subtitles.