Journal d'une jeune fille perdue - critique du film (1929)

Dernière mise à jour le 2022-05-19 Nicole
DVDFab AI Suite
DVDFab AI Suite
Solution complète 4-in-1 alimentée par l'IA pour les DVD/Blu-ray/vidéo et l'image.
movie review

Lorsqu'ils quittent la première mondiale du film de G. W. Pabst "Pandora's Box" (1928), Louise Brooks entend son nom dans la foule qui l'entoure, mais elle n'aime pas le ton qu'ils utilisent. Pabst lui a demandé ce qu'elle entendait. Il a traduit : "Elle ne joue pas. Cela a peut-être enchanté le grand réalisateur allemand, qui a également choisi Brooks pour jouer dans son film suivant, "The Diary of a Lost Girl" (1929).

Dans son autobiographieLuluin Hollywood,l'un des livres sur le cinéma les plus charmants et les plus honnêtes jamais écrits, Brooks raconte que Pabst refusait de discuter avec elle des détails de la performance et ne tenait jamais de discussions de groupe avec ses acteurs : "Il voulait que les chocs de la vie libèrent des émotions imprévisibles.Il n'encourageait pas les acteurs à s'entendre entre eux : "Chaque acteur a une animosité naturelle envers tous les autres acteurs, présents ou absents, vivants ou morts", écrit-elle, et Pabst utilisait cette tension pour renforcer les émotions d'une scène. Elle raconte une autre histoire. On voit Brooks porter des chemises de nuit ou de fines robes de soirée lorsqu'elle danse avec un acteur dans des scènes de leur film. Il a interdit à Brooks de porter quelque chose en dessous : "Personne ne le saura", lui a-t-elle dit, "L'acteur le saura", a-t-il répondu.

En ne jouant pas, en "ne faisant rien", Louise Brooks est devenue l'un des acteurs les plus modernes et les plus efficaces, projetant une présence qui pouvait être surprenante. Brooks peut encore inspirer une profonde affection à ceux qui sont familiers avec les films.Enla regardant en quatrième position dans "The Show-Off" (1926), je l'ai vue voler sans effort toutes les scènes auxquelles elle participait. Tous les autres étaient présents devant la caméra. Il était clair qu'elle était vraiment là.

Je ne veux pas dire qu'en "ne jouant pas", Brooks était en bois ou robotique. Il était clair qu'elle exprimait la tristesse, la joie, l'excitation et la peur. Elle a suggéré un degré peu commun de possession de soi. Alors que d'autres peuvent jouer la joie dans une scène heureuse avec elle, sa réaction serait de la voir et de la reconnaître. En tant qu'actrice, son travail n'était pas de nous guider dans nos réactions. Il fallait l'observer dans sa réalité.

Elle n'aimait pas les coiffures fantaisistes. Vidal Sassoon lui a fait cette coupe à la garçonne 25 ans plus tard. Ses sourcils étaient droits et forts. Ils n'étaient pas comme les arcs ondulés de ses contemporains. Son physique était si mince et si tonique qu'elle semblait prête à voler. Ses meilleurs films étaient marqués par des événements extraordinaires. Au lieu de réagir visiblement et de télégraphier ses émotions, c'est elle qui les transmettait. Elle encourage des niveaux d'identification inhabituels.

En 1928, elle est l'une des stars de cinéma les plus connues. Mais elle s'était lassée d'Hollywood et était trop intelligente pour se satisfaire du traitement que lui réservait l'industrie. Pabst l'a fait venir à Berlin parce qu'il en avait assez des actrices trop ambitieuses. Il avait déjà travaillé en 1925 avec Greta Garbo (une actrice plus réservée). Ils ont réalisé ensemble deux des plus importants films muets. Ils ont tous deux fait scandale pour leurs représentations du lesbianisme et de la prostitution, et après son retour à Hollywood, elle a offensé les sensibilités d'une ville de compagnie en refusant le rôle principal dans "Public Enemy" aux côtés de James Cagney. Elle tourne plusieurs films sans succès dans les années 1930, puis, écrit-elle dans son livre, "j'ai découvert que la seule carrière bien rémunérée qui s'offrait à moi, en tant qu'actrice sans succès de trente-six ans, était celle de call-girl. William S. Paley était l'un de ses clients et lui a envoyé des chèques chaque mois tout au long de sa vie.

Elle a été redécouverte par les critiques de cinéma français. Ils avaient, comme d'habitude, dix ans d'avance sur les Américains pour leur dire quels sont les meilleurs films. Dans son article, Wikipedia cite Henri Langois, fondateur de la Cinémathèque François et grande influence de l'école d'auteur : " Il n'y a pas de Garbo, il n'y a pas de Dietrich, il n'y a que Louise Brooks ! On sait que James Card (conservateur de cinéma à la George Eastman House) l'a rencontrée à New York à la fin des années 1950 et s'est lié avec elle. Il l'a fait venir à Rochester et l'a encouragée à écrire. A Hollywood,elle a lancé sa seconde carrière. Il l'a trouvée "vivant comme une recluse", selon Wikipedia, mais grâce à la loyauté de Paley, elle n'était pas précisément dans le quartier des clochards. Un publiciste de cinéma chevronné, John Springer, m'a raconté : "Un soir, lors d'un dîner chez moi, Card a dit qu'il donnerait tout pour trouver Louise Brooks. Je lui ai dit qu'il n'aurait peut-être pas à chercher trop loin : elle avait l'appartement d'en face."

"Journal d'une fille perdue" a marqué la fin de ses jours de gloire. Ce n'est pas l'égal de "La Boîte de Pandore", mais sa performance est du même niveau. Ce film a une honnêteté qui a été perdue dans les cinémas grand public après l'avènement de la censure. Thymian est la jeune fille innocente qu'elle incarne le jour de sa première communion. Sa famille vit au-dessus de la pharmacie de son père, dirigée par Meinert (Fritz Rasp est un acteur cruel au visage triste et au sourire cruel). Son père la met enceinte et la jette hors de la maison. Meta, la servante suivante, observe avec quelle facilité le père séduit les femmes et le fait avec efficacité.

Thymian se sent isolée à la maison tandis que son père et Meta créent une nouvelle famille. Elle tombe enceinte de Meinert, et le scandale est trop grand pour la famille bourgeoise ; après la naissance de son enfant, Thymian est envoyée dans une cruelle "maison de redressement" dirigée par une femme lesbienne sadique et son imposant mari au crâne rasé. Elle s'enfuit de sa famille avec une autre fille et se retrouve dans un bordel. Là, la maquerelle de la grand-mère précise les nouvelles fonctions de Thymian.

Un de ses clients est le comte Osdorff. C'est un vieil ami et un bon à rien qui fait des efforts timides pour aider la fille. Le riche oncle d'Osdorff épouse Thymian. Elle est désormais membre de la Société pour le sauvetage de la jeunesse féminine en danger. Thymian tente de jouer les réformateurs, mais en fin de compte, la Société visite le bordel.

Articles Liés

5 meilleurs amplificateurs vidéo à essayer en 2021
Vous êtes à la recherche d'un logiciel d'amélioration vidéo doté de fonctions robustes pour améliorer la qualité de vos vidéos ? Ce post passe en revue les 5 meilleurs logiciels d'amélioration de la vidéo pour votre option.

Diary of a Lost Girl movie review (1929)

Last Updated on 2022-05-19 Nicole
movie review

When they were leaving the world premiere of G. W. Pabst's film "Pandora's Box"(1928), Louise Brooks could hear her name in the crowd around her, but she didn't like the tone they were using. Pabst asked her what she was hearing. He translated: "She doesn't act. She doesn't do anything."This perhaps delighted the great German director, who also chose Brooks to star in his next film, "The Diary of a Lost Girl"(1929).

In herautobiographyLulu in Hollywood, one of the most charming and honest books about the movies ever written, Brooks says Pabst refused to discuss the details of performance with her and never held group discussions with his actors: "He wanted the shocks of life to release unpredictable emotions.He did not encourage actors to get along with each other. "Every actor has a natural animosity toward every other actor, present or absent, living or dead,"she writes, and Pabst used that tension to enhance the emotions in a scene. Another story she tells. Brooks is seen wearing nightgowns or thin evening dresses while she dances with an actor in scenes of their film. He forbid Brooks from wearing anything underneath them. "No one will know,"she told him. "The actor will know,"he said.

In not acting, in "doing nothing,"Louise Brooks became one of the most modern and effective actors, projecting a presence that could be startling. Brooks might still inspire deep affection among those who are familiar with the films. She is so simple, so direct,sothere. Watching her fourth-billed in "The Show-Off"(1926), I watched her effortlessly steal every scene she was in. All the others were present in front of camera. It was clear that she was actually there.

I don't mean to suggest that in "not acting"Brooks was wooden or robotic. It was clear that she expressed sadness, joy, excitement, and fear. She suggested an uncommon degree of self-possession. While others may act out joy in a happy scene with her, her response would be to see it and recognize it. As an actress, her job was not to guide us as we react. To observe it in its realness.

She didn't like fancy hairstyles. Vidal Sassoon gave her that pageboy cut 25 years later. Her eyebrows were straight and strong. They weren't like her contemporaries' wavy arches. Her physique was so slim and toned that she looked ready to fly. Her best movies were filled with extraordinary events. Instead of reacting visibly and telegraphing her emotions, she was the one who transmitted them. Unusual levels of identification are encouraged by her.

She was one of the most well-known film stars by 1928. But she had grown tired of Hollywood and was too intelligent to be happy with the treatment she received from the industry. Pabst brought her to Berlin because he was fed up with overeager actresses. He had previously worked in 1925 alongside Greta Garbo (a more reserved performer). They made two of the most important silent movies together. They were both scandalous for their portrayals of lesbianism and prostitution, and after returning to Hollywood she offended the sensibilities of a company town by turning down the lead in "Public Enemy"opposite James Cagney. She made several unsuccessful films in the 1930s, and then, she writes in her book, "I found that the only well-paying career open to me, as an unsuccessful actress of thirty-six, was that of a call girl.William S. Paley was one of her clients and sent her checks every month throughout her life.

She was rediscovered by French film critics. They were, as usual, ten years ahead of Americans in telling them what the best movies are. In its article, Wikipedia quotes Henri Langois, founder of the Cinematheque François and the great influence of the auteur school: "There is no Garbo, there is no Dietrich, there is only Louise Brooks!It is known that James Card (film curator at George Eastman House) met her in New York in late 1950s and bonded with her. He brought her to Rochester and encouraged her writing. in Hollywood, She launched her second career. He found her "living as a recluse,"Wikipedia says, but because of Paley's loyalty, she was not precisely on Skid Row. A veteran film publicist named John Springer told me: "At a dinner party at my house one night, Card said he would give anything to find Louise Brooks. I told him he might not have to look too hard: She had the apartment across the hall."

"Diary of a Lost Girl"was the close of her glory days. It's not the equal of "Pandora's Box,"but her performance is on the same high level. This film has an honesty that was lost in mainstream cinemas after the advent of censorship. Thymian is the innocent, young girl she plays on her First Communion day. Her family lives above her father's drug shop, managed by Meinert (Fritz Rasp is a cruel actor with a sad face and cruel smile). Her father makes her pregnant and throws her out of the house. Meta, the next maid observes how easily the father seduces women and does it efficiently.

Thymian is feeling isolated at home while her father Meta and Meta create a new family. She becomes pregnant by Meinert, and the scandal is too great for the bourgeois family; after her child's birth Thymian is sent to a cruel "reformatory"run by a sadistic lesbian taskmaster of a woman and her towering, shaven-headed husband. She runs away from her family with another girl and ends up in a whorehouse. There, the madam of grandmother makes clear Thymian’s new duties.

One client is Count Osdorff. He's an old friend and wastrel who makes halfhearted efforts to assist the girl. Osrorff’s rich uncle marries Thymian. She is now a member of the Society for the Rescue of Endangered Female Youth. Thymian attempts reformer roles, but ultimately, the Society visits the whorehouse.

Related Articles

Review of 'Ivan the Terrible'
The two parts of Eisenstein's "Ivan the Terrible" are epic in scope, awesome in visuals, and nonsensical in story. It is one of those works that has proceeded directly to the status of Great Movie without going through the intermediate stage of being a good movie. I hope earnest students of cinema will forgive me when I say every serious movie lover should see it -- once.